Mendes avait Skyfallait pour réaliser LE James Bond...
Pour les 50ans du plus célèbre des agents secrets, Skyfall vient balayer le désagréable souvenir de Quantum of Soluce.
Cet opus de Bond se recentre à la fois sur le Royaume Uni dont la sécurité intérieure est menacée par des hackers mais également sur James et M. Mais ne vous en faites pas, 007 voyagera et vous verrez du pays à travers une caméra maitrisée et accompagnée de superbes effets de lumière. A ce propos, mention spéciale pour une scène de combat à Shanghai qui m'a vraiment bluffé. Par contre, le scénario est moins bien ficelé que d'habitude, la faute à quelques longueurs présentes tout au long du film. Normal, ici on se focalise plus sur les personnages et leurs aspérités que sur l'action et le spectaculaire.
Bond n'est plus au sommet de sa forme. Il est usé. Fatigué. Est-il pour autant fini ? Non. Il connaît juste une grosse baisse régime. Et c'est ça qui rend le film intéressant. Pourtant je n'aimais pas Daniel Craig. Dans les deux précédents opus il avait tendance à m'irriter et ce même s'il campait parfaitement un agent sûr de lui et bourré de sexappeal. Mais le voir affaibli et meurtri m'a touché. Et force de constater que dans ce rôle, Daniel Craig est parfait. A travers cette prestation, j'ai pu voir tout le talent dont l'acteur est capable et ça m'a vraiment donné envie de voir ce qu'il fera post James Bond. Bravo à lui.
Tant que j'en suis à féliciter les acteurs, je ne peux pas passer sous silence J. Bardem qui interprète un méchant savoureux, tendancieux et délicieusement dérangé. Un vrai régal et une belle opposition de style avec 007. M, l'un des protagonistes phares du film, est également impeccable comme à son habitude et le nouveau Q laisse présager du meilleur pour les épisodes suivants. Les James Bond Girls sont toujours aussi sexys mais malheureusement en retrait. On les voit peu et leurs rôles sont presque anecdotiques. En fait, c'est M la James Bond Girl. Pas très sexy mais ô combien emblématique ! D'ailleurs, les Girls ne sont pas les seules à se faire rare. Les gadgets, si chers au background de la licence, sont réduits au strict minimum. A croire que la crise touche même les agents secrets...Mais bon je l'ai déjà dit, l'intérêt de ce film c'est les personnages et non la surenchère d'effets spéciaux et/ou pyrotechniques.
Mais alors, si les acteurs sont bons, si "l'absence" de Girls et de gadgets ne gêne pas, si les clins d'oeil et les anachronismes sont bien sentis, si on se laisse porter sans rechigner par la trame de ce Skyfall; qu'est-ce qui empêche ce film de rentrer au panthéon des James Bond ? Pour moi c'est la fin. Le lien qui suit est un spoiler dévoilant des moments clés de l'intrigue. A lire en votre âme et conscience même si je vous conseille de vous abstenir de cliquer si vous comptez voir ce film. SPOILER http://pastebin.com/39Et6e3C SPOILER. Pour moi ceci entache trop le film. Les fins sont importantes et selon moi ce sont elles qui nous laissent, ou non, un bon souvenir du film. Mendes l'a joué petit bras sur ce coup là. Et quand on y ajoute (inutilement?) du pathos ça rend le tout insipide et terne.
Raahhh c'est dommage ! Vraiment !
J'aurais tellement voulu intituler cette critique "James Bond est mort. Vive James Bond !" mais ce n'est pas possible. Il y avait pourtant des idées excellentes portées par des acteurs bourrés de talent. Mais non, la fin m'a déçu. Après, Skyfall est un bon film. Pas le film de l'année mais un bon film tout de même. Même s'il y a quelques longueurs il se laisse regarder. Si vous aimez James Bond alors n'hésitez pas !