modernisme bondien et tradition old school
En sortant de la salle, je ne savais pas trop quoi penser de ce Bond.
On y cotoie le meilleur avec un vrai méchant psychopathe et charismatique , son repaire assez délirant,l'aston martin DB5, Q, et de superbes scenes d'actions, adroitement filmées, sans frénésie clippesque et caméra portée parkinsonienne .
Mais par ailleurs , l'heure est clairement au modernisme et à la rupture de codes .
James Bond est mal rasé, sans désinvolture, peut etre trop humain . On le voit meme pleurer ( les afficionados diront que c'était déjà le cas dans au service secret de sa majesté), son passé et son enfance sont évoquées. On voit meme sa maison ( on avait vu son appartement dans un des premiers Sean Connery) et une etre qui lui est proche . La James Bond Girl est probablement la moins présente de la saga.
Bref il y a de quoi ébranler un bondophile à tendence non flemingienne. Généralement , quand il y a une approche plus humaine dans un Bond, c'est toujours avec l'argument de se rapprocher d'avantage des livres de Ian Flemmng, qui objectivement n'interressent plus personne .
Néanmoins Skyfall est un bon film . Sam Mendes apporte clairement une touche esthétique interressante et une mise en scène soignée et élégante qui tranche clairement avec celle ,désastreuse ,de Quantum of Solace, le plus mauvais Bond de l'histoire .
C 'est une très bonne nouvelle car j'avais peur que la saga ne se remette pas d'aplomb et continue à pasticher un mauvais Jason Bourne.
Le modernisme du film se conjugue aussi avec la tradition avec les nouvelles apparitions de Q, Moneypenny, l'aston Martin et le bureau so british de M qui semblent etre des éléments qui 'inscriront durablementt de nouveau dans la saga
Si le film est bon , il n'atteint cependant pas le niveau de Casino Royale, qui avait vraiment réssucité la série en en réinventant les codes et la génèse .
Skyfall se situe un cran en dessous , mais se place aisemment dans les bons films de la série . On ne voit pas passer les deux heures vingt de la projection . C'est un vrai divertissement de qualité
Daniel Craig ne manque pas de charisme et doit continuer encore quelques films.
Il est clairement dans le top 3 des interpretes de la serie avec Sean Connery et Georges Lazenby, mais s'il pouvait avoir un peu plus de désinvolture et d'humour, il pourrait faire vassiller Seanb Connery de son trone.