Il aura fallu qu'un réalisateur comme Sam Mendes soit attaché à un tel projet pour me donner envie de retourner voir un James Bond au cinéma, n'ayant vu que Goldeneye et Casino Royale (à la télé) qui ne m'avaient pas emballé.
C'est dire que le brillant réalisateur d'American beauty et des Noces rebelles, peu habitué au cinéma d'action, s'en sort avec les honneurs, car il réussi même à faire naître chez moi un intérêt pour le héros britannique.
Ce qu'il y a de bien avec Skyfall, c'est qu'on y trouve tout ce qu'on attend : une première séquence à couper le souffle, un générique musical parfait (très belle chanson d'Adèle), une James Bond girl sexy (mais un peu sacrifiée quand même), une Aston Martin (forcément), un méchant très méchant (génial Javier Bardem) le tout enrobé dans une ambiance et une classe très british et saupoudré de quelques saillis humoristiques impeccables.
Daniel Craig est parfait dans le rôle, tout comme Judi Dench dont le personnage de M pourrait presque être finalement considéré comme la vraie Jame Bond Girl du film tant elle est au centre de l'intrigue.
Les décors sont superbes, avec une nette préférence pour la lande écossaise : magnifique.
Certaines scènes sont vraiment très réussies (la scène d'ouverture, la bagarre dans l'immeuble à Shangaï...), d'autres s'amusent à détourner les codes de 007 (excellente scène pleine d'ambiguïté sexuelle où Silva caresse notre héros).
Le spectacle offert est donc entier, ce n'est pas révolutionnaire mais c'est tellement bien foutu qu'on prend un réel plaisir devant ce divertissement de haute volée.