C'est un James Bond transformé auquel nous avons droit ici. Et par James Bond, il s'agit bien entendu du personnage mais aussi du film dans son ensemble. C'est une sorte de renouveau complet, comme si le choix de faire sombrer Bond dans le film pour le faire renaître façon "James Bond Rises" avait pour but de faire table rase et complètement remodeler la saga (la fin est tout un symbole d'ailleurs).
Point d'action tonitruante, point de gadgets en tous genres (Q nous prévient en même temps que James Bond), de fantaisies comme on pouvait en voir souvent, et ce depuis les tout débuts de la saga. Ici, il s'agit d'un thriller, baignant dans la vengeance, avec un zeste d'espionnage, quelques scènes d'action, de la psychologie, la sensualité de rigueur (mais sans abus), un excellent méchant, et un James Bond qui boit de la Heineken !!! Alors que celui-ci nous avait habitué à des Bollinger millésimés (il reste au Martini par contre)
"Skyfall" est le James Bond le plus réfléchi, le plus profond, le mieux écrit de ces 40 dernières années. Absolument épatant et admirable. Un nouveau souffle qui redonne à la saga une jeunesse incroyable.
James Bond est mort, vive James Bond !