critique tirée du blog : http://guideparleseum.wordpress.com

Skyline un second essai raté !

Avant d'être un film de S.F poussif, mettant en scène des extraterrestres attaquant Los Angeles enlevant des êtres humains pour leur absorber le cerveau, Skyline est surtout le deuxième film (ratage) des fumistes frangins Strause, le premier n'étant que le susnommé « Alien vs Predator 2 ».


Dès lors on ne s'attend pas à regarder un chef d'œuvre, tant leur premier coup d'essai était un ratage complet, trahissant non seulement l'esprit des films Alien et Predator, mais aussi l'esprit des jeux vidéos, inspirés du même univers. Mais ce coup ci avec Skyline les frères Strause dépassent toutes nos « non-espérances » et signent un film qui n'aurait jamais du voir une salle de cinéma, et à la rigueur un lecteur de DVD. En effet le film est tellement mauvais que même un Direct To DVD serait encore un traitement au dessus de la qualité du film, et qu'il ne devrait être visionné que sur AB1 ou W9 un lundi soir à 00H 30.

Skyline c'est avant tout des héros !

Le premier point négatif de Skyline réside dans les personnages sans charisme, sans originalité et joués par de véritables bras cassés de la comédie, de beaux mecs en débardeur, buveurs de champagne dans des jacuzzis, conducteurs de Ferrari et de leurs copines, des pétasses peroxydées servant de faire valoir aux mâles à grosse queue. Je ne rigole pas, les acteurs sont si mauvais et si insipides que même un téléfilm érotique n'en voudrait pas


Tout ce petit monde, après une soirée alcoolisée aux rebondissements aussi ennuyeux qu'inutiles -je suis enceinte, tu baises ton attaché de presse- se retrouve au milieu d'une attaque d'aliens voleurs de cerveaux, la seule qualité du film résidant dans ce détail, hommage au cinéma fantastique des années 60, ou de méchants E.T venaient manger notre cervelle.

Les personnages assistent à l'attaque, impuissants devant la vision de leurs congénères s'envolant dans les airs, absorbés par de gigantesques vaisseaux survolant la ville à la manière d'Indépendence Day. La lumière des vaisseaux contrôlant l'esprit des humains, les héros décident de fermer les volets – les mecs ferment les volets.... des millions de morts, suffisaient de fermer les volets –, et s'en suit une attente infernale. Ce principe, qui revient maintenant souvent dans ce genre de film, est que les héros ne sont justement pas des héros, il ne font que subir l'attaque des extraterrestres ou du monstre, comme des connards lambda et ils n'interviennent pas dans le sauvetage de la planète, s'il y a sauvetage. Si cette idée était originale pour « La guerre des mondes », « Cloverfield », elle commence maintenant à être franchement éculée.

Un huit clos fantastique, à la manière de Sartre ?

Le film démarre donc comme un huit-clos fantastique ou les acteurs seraient enfermés contre leur gré dans une pièce pendant une situation stressante. Le jeu psychologique aurait pris alors la place sur l'action ou les effets spéciaux, dans une trame qui, si elle n'est pas nouvelle, aurait été au moins intéressante.

Non, à la manière Strause

Que nenni mes amis, que nenni ! On parle d'un film réalisé par les branles couilles responsables « d ' AvsP2 ». La mise en place d'un huit clos ne sert en réalité qu'à masquer le manque de moyen affligeant pour une production d'une telle ambition. En effet, lors d'un film de ce genre, lorsque le scénario n'est pas au rendez-vous, que les acteurs semblent aussi concernés que Rocco dans un Vaudeville, on est en droit de se rabattre sur des scènes d'action burnées et des effets spéciaux classieux. Et bien pour skyline, le centre d'intérêt du film est peut-être ce qui est le plus raté.

Les effets spéciaux...

Enchaînant les champs-contre-champs pendant toute la première partie du film afin que l'on ne remarque pas le côté ultra cheap, Skyline balance la sauce durant la seconde partie, ou l'on voit clairement des monstres géants, dignes d'adversaires de Godzilla, s'attaquer aux troupes de l'armée américaine. Comme pour le jeu des acteurs, ça ne fonctionne pas, les FX ont seulement deux ans, qu'ils ont déjà très mal vieillis.

... ne sauvent rien

Skyline s'empatouille grave dans la semoule durant une bonne heure – le film durant une heure et demi – dans une situation pseudo-angoissante où les héros hésitent entre sortir et rester dans la pièce qui leur sert de refuge. S'ajoute à la ribambelle de connards, David Zayas -vu dans la série Dexter- dans une performance plus que moyenne, jouant le maître d'hôtel couillu qui mourra dans une explosion qui révolutionne les lois de la physique des gaz . Après ces soixante minutes où l'on s'ennuie ferme -malgré une bombe atomique tout de même-, le film redémarre avec le rapt des derniers héros vivants par les extraterrestres.


La fin est ... Comment dire, bizarre ?

À quelques minutes du générique, le cerveau du héros, très amoureux de sa copine enceinte, est inséré dans le corps robotique d'un alien et mis en service. Mais, la volonté et l'amour étant les plus forts, l'alien est doté de l'esprit de notre golden boy stéroïdé qui se met à attaquer les méchants Alien pour sauver sa gonzesse, et le bébé qu'elle porte. Et la ! Ben le film s'arrête. Vous allez me dire, heureusement qu'il s'arrête, on en avait franchement marre de ce navet même pas drôle, qu'on s'oblige à regarder jusqu'au bout, car comme dirait ma grand mère quand on commence quelque chose on se doit de le terminer. Mais putain qu'est ce qui a pris aux réalisateurs de plomber le film pendant 45 minutes avec des dialogues aussi pourris qu'inutiles, et amputer leur propre création de la fin qu'ils avaient imaginés faute de temps. Car même si finir sur une fin ouverte est quelque chose de réalisable, Skyline se termine bien au milieu de l'action et non sur une fin ouverte.


C'est clairement, les réalisateurs qui n'ont pas eu l'argent, ni le temps, ni les moyens pour finir ce qu'ils avaient commencé, on le voit dans le générique, il y a plein d'images des fights entre le héros devenu une sorte de E.T surpuissant et les envahisseurs. C'est hagard donc que je regarde le générique, constitué d'image de maquettes de fight entre le gentil monstre et les méchants monstres. Le rideau tombe, Skyline se termine, et à l'heure ou j'écris cette chronique, j'ai déjà oublié la moitié du film, qui sombre peu à peu dans les méandres de l'oubli.

(article en entier sur : http://guideparleseum.wordpress.com/2012/06/25/special-s-f-prometheus-skyline-les-extraterrestre-debarquent-avec-plus-ou-moins-de-classe/ )
kenmatsuda505
1
Écrit par

Créée

le 2 juil. 2012

Critique lue 383 fois

kenmatsuda505

Écrit par

Critique lue 383 fois

D'autres avis sur Skyline

Skyline
Daryush
6

"vaya con dios son of a bitch"

Wow. Nous avons regardé la première partie du film avec un pote, légèrement éméchés, on passait plus de temps à échanger des regards hilares qu'à regarder le film, mais je ne pense pas avoir loupé...

le 2 août 2011

46 j'aime

18

Skyline
Pinhead
1

Qui suis-je ?

Je suis un film réalisé grâce au bouquin "La réalisation pour les nuls". Je suis plein d'effet spécial bleu. (En réalité c'est faux, à un moment l'effet spécial est BLANC). Je suis un film réalisé...

le 11 janv. 2011

30 j'aime

2

Skyline
Herwen
3

Skyline, le rêve bleu.

Dans ce film, l'humanité sous le joug de la menace extra-terrestre, jouit de journées extraordinairement courtes. Cet effet n'est certainement pas voulu à la base mais je constate avec dubitation que...

le 30 mars 2011

14 j'aime

3

Du même critique

Garôden
kenmatsuda505
8

critique tirée du blog http://guideparleseum.wordpress.com

Du Karaté au Catch, la recherche d'absolue ! Violent, jouissif, avec un dessin Old school mais très propre, mettant en scène des hommes des vrais, Garôden nous plonge dans la quête d'absolue de Tanba...

le 2 juil. 2012

Skyline
kenmatsuda505
1

critique tirée du blog : http://guideparleseum.wordpress.com

Skyline un second essai raté ! Avant d'être un film de S.F poussif, mettant en scène des extraterrestres attaquant Los Angeles enlevant des êtres humains pour leur absorber le cerveau, Skyline est...

le 2 juil. 2012

Redbelt
kenmatsuda505
7

critique tirée de http://guideparleseum.wordpress.com

David Mamet, pour ceux qui ne le connaitraient pas, a travaillé en tant que scénariste sur de nombreux films, dont les « Incorruptibles » de De Palma, (film qui était gratifié d'une VF affreuse par...

le 2 juil. 2012