Chaque nuit, dans d’intenses cauchemars qu’elle dessine dans ses carnets, Marlène est hantée par le même lieu : l’hôtel d’un village allemand reculé dans la montagne. Pour comprendre ce qui lui arrive, elle s’y rend et finit apathique à l’hôpital après une nouvelle crise. Mona, sa fille, la rejoint et tente d’assembler les pièces du lugubre puzzle qui réveille les fantômes du passé.


Il y a indéniablement du David Lynch dans Sleep de l’allemand Michael Venus. Mais un David Lynch dont on comprendrait in fine tous les tenants et les aboutissements. De quoi ôter tout ou partie au charme de ce premier long-métrage qui avait tout pour devenir un excellent thriller mental dans la récente lignée du sous-genre de l'elevated horror. Plus qu’un raté, Sleep s’avère être une déception tant le talent de mise en scène du réalisateur est indéniable. Il excelle notamment à faire jaillir l’horreur et l’étrangeté dans le cadre, en témoigne une mise en place au cordeau de ce jeu de piste macabre qui n’est pas sans rappeler le Shining de Stanley Kubrick. Mais, malgré un casting terrifiant, les promesses du premier tiers ne sont pas tenues. La faute à un coup d'accélérateur du scénario qui ne veut plus prendre son temps à mesure qu’il se politise.

EmilioMeslet
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le 31 janv. 2021

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Emilio Meslet

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