Sound & fusion
Tout connaisseur de l’œuvre d’Apichatpong Weerasethakul sait qu’il ne faudra pas se laisser abuser par les apparentes nouveauté de son dernier film pour attendre de lui un brutal changement de...
le 19 nov. 2021
52 j'aime
13
En Colombie, Jessica (Tilda Swinton) fait des trucs. Doucement. Il ne faudrait pas réveiller le spectateur du fond. Jessica parle en anglais et en espagnol. Lentement. Jessica déplace un banc avec Jeanne Balibar, patiente à un checkpoint, ouvre une fenêtre bouche bée. Jessica reste aussi immobile. Longtemps. Un homme lui dit qu’il est « comme un disque dur » et elle, « comme une antenne ». Surtout, Jessica entend sans cesse un gros « boum » et ne trouve plus le sommeil. Memoria, d’Apichatpong Weerasethakul, c’est comme la vie bizarre. En plans fixes et en moins palpitant. Chez le cinéaste thaïlandais, palme d’or en 2010 pour Oncle Boonmee, chaque changement de plan est un événement. Chaque mouvement une libération d’un ennui qui consiste à fixer, dans une économie de plans inégalable, le ciel et la jungle. Rien que le ciel et la jungle, sinon Tilda Swinton apathique.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films asiatiques, L'année 2021, pour le meilleur et trop souvent pour le pire, Films (re)vus en 2021 et Festival de Cannes 2021
Créée
le 19 sept. 2021
Critique lue 2.2K fois
9 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Memoria
Tout connaisseur de l’œuvre d’Apichatpong Weerasethakul sait qu’il ne faudra pas se laisser abuser par les apparentes nouveauté de son dernier film pour attendre de lui un brutal changement de...
le 19 nov. 2021
52 j'aime
13
Memoria d’Apichatpong Weerasethakul vient de faire son entrée dans la Compétition du Festival de Cannes 2021. Avec son style habituel aussi ésotérique que tellurique, il place la barre très haut,...
Par
le 19 nov. 2021
32 j'aime
3
Le cinéma est un art aux conceptions diverses, un art multiple, entre ce qui s'apparente à du théâtre filmé ou à de la littérature, ou au contraire une idée bien plus visuelle de l'art, un mélange...
Par
le 19 nov. 2021
30 j'aime
53
Du même critique
Faut-il noter les handicapés dans un concours de danse ? Est-ce une bonne idée de traiter de connard un chauffeur de taxi moustachu ? Le micro-ondes est-il l’arme parfaite pour se venger de son...
le 19 sept. 2021
14 j'aime
3
En Colombie, Jessica (Tilda Swinton) fait des trucs. Doucement. Il ne faudrait pas réveiller le spectateur du fond. Jessica parle en anglais et en espagnol. Lentement. Jessica déplace un banc avec...
le 19 sept. 2021
9 j'aime
1
On la connaissait aspirante comédienne éprise d’un jazzman en devenir dans La La Land (2016), ex-toxico devenue assistante de son acteur de père dans Birdman (2014) ou maîtresse roublarde et...
le 19 janv. 2024
5 j'aime