Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête par Aurélien Boucher

En 1799, dans une bourgade de la Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouvés décapités. Les têtes ont disparu. Terrifiés, les habitants sont persuadés que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu'il est lui-même sans tête. Les autorités new-yorkaises envoient alors leur plus fin limier pour éclaircir ce mystère. Ichabod Crane ne croit ni aux légendes, ni aux vengeances post-mortem. Mais, à peine arrivé, il succombe au charme étrange et vénéneux de la belle Katrina Van Tassel.

SLEEPY HOLLOW - LA LEGENDE DU CAVALIER SANS TETE est un très bon film de Tim Burton (juste avant sa perte de popularité avec le remake désastreux de La Planète des Singes) adapté d'une nouvelle.

L'histoire est très bonne, sur une enquête policière au XIXème siècle sur un mystérieux cavalier sans tête qui est revenu d'entre les morts et qui décapite ses victimes.

C'est une bonne intrigue whodunit (et une sorte de Scooby-Doo en mode sérieux) avec l'univers sombre et gothique à la Tim Burton qui fonctionne très bien.

Les personnages et le casting (avec beaucoup de gros noms) sont très bons, avec en tête Johnny Depp qui est très bon dans le rôle d'Ichabob Crane, l'enquêteur scientifique peureux et maladroit qui de base croit surtout à la raison et ne croit pas aux légendes (et qui a aussi perdu la foi depuis son enfance et l'exécution de sa mère par son père). Le reste du casting est très bons, comme Christina Ricci dans le rôle de la fille de la famille chassée par le cavalier sans tête, et qui a un don pour la sorcellerie, ainsi que les autres gros noms du casting comme Christopher Walken qui est très bon et terrifiant dans le peu de fois où on le voit dans le rôle du cavalier sans tête.

Et l'ambiance est le gros point fort du film, avec tout l'univers gothique et sombre, surtout autour du cavalier sans tête, le coté macabre et sanglant que ce soit par les décapitations et surtout l'arbre des mort avec la porte de l'enfer, ainsi que le coté loufoque digne de Burton sans pour autant prendre le pas sur le coté sombre.

Et les séquences d'actions sont bonnes, comme la scène de l'Eglise ou la course poursuite finale dans les bois.

La mise en scène de Burton est très bonne, et la musique de Danny Elfman est excellente et contribue encore une fois à faire vivre l'univers gothique de Burton.

Un très bon Tim Burton et le dernier de sa période de gloire avant la chute de sa popularité dès les années 2000.

le 15 mai 2024

D'autres avis sur Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête