Il y a des films, leurs analyses et critiques sont plus passionnantes que le film en lui-même. En effet, après avoir regardé le métrage, j'ai fouillé le net et suis tombé sur un article intéressant, parlant assez bien des choix narratifs, des twists. Et à la lecture je me suis dit : ben oui ça a l'air d'être un bon film. Ben non, en fait, c'est le film que je viens de voir et si sur papier c'est bien joli, l'expérience, elle, est déroutante de déception.
On s'emmerde face à ce film dont le premier twist à la fight club (puisque c'est l'analogie qui revient le plus souvent dans les critiques) est dépistable après 5 minutes (déjà même dans la bande annonce). Le second qui arrive pas longtemps après n'est pas mieux amené, peut-être moins détectable mais pas impossible mais surtout, on s'en fout quoi. Malgré des intentions intéressantes. La raison est que rien n'est vraiment développé et qu'on s'emmerde vraiment. Alors peu importe l'intention si le chemin est pénible. Les personnages sont peu développés ; le concept semble avoir empêché l'auteur de développer ses personnages correctement, au-delà de leur fonction.
La mise en scène n'est pas géniale non plus ; le début est très maladroit, on croirait un film étudiant, de par le découpage mal pensé, approximatif, et la direction d'acteur (ou le jeu d'acteurs) un peu bizarre. Le montage reste correct.
Bref, pas terrible.