Nous sommes 90 à l'avoir noté pour le moment, et nous l'avons tous vu pour la même raison : c'est le film qui a fait rencontrer le couple français le plus sexy des années 70. Faut savoir qu'à la base, le film racontais une aventure personnelle du réalisateur Pierre Grimblat, réalisateur publicitaire qui a touché la fiction deux fois (ce film et "Cannabis", tous deux avec le couple). C'est François Truffaut lui-même qui lui a conseillé de mettre cette histoire en images, afin de s'en débarrasser. Enfin, sachez que "Slogan" est un film "hors-la-loi" : tous les passages du film se passant à Venise sont illégaux, l'équipe du film n'ayant pas eu les autorisations. Gilles Verlant raconte dans sa biographie consacrée à Gainsbourg qu'ils ont même fui les flics juste après avoir filmé le dernier plan se déroulant à Venise !
Donc, les coulisses sont pour le moins intéressantes. C'est dommage que le rendu ne suive pas... Ma note de 4/10 tient presque uniquement sur Serge Gainsbourg. Il crève l'écran parce qu'il donne jamais l'impression de jouer (parfois on a même envie de le secouer un peu ^^), il crève l'écran pour ses crises de colère aussi impressionnantes que dans la réalité, il crève l'écran parce que c'est Lui quoi. La qualité de la BO le suit, notamment le titre "Evelyne" qui accompagne merveilleusement bien les "moments de bonheur et d'insouciance". Alors, c'est à notre tour d'être charmé par ce corbeau ayant constamment l'air ailleurs. Par contre, le reste... Sa partenaire débutait, elle s'est améliorée depuis, mais c'est un constat : ici, on ne comprend pas tout ce qu'elle dit, elle surjoue, son personnage est une tête-à-claques sans personnalité. Le scénario ne l'aide pas, leur romance ne parait crédible à aucun moment, le ton a très mal vieilli quant aux rapports homme-femme (- Vous l'avez frappé ? - Pas encore. -Faites attention, n'attendez pas trop ! et la réaction de Birkin : Dites-donc, ça suffit les messes basses !), et de manière globale Grimblat n'a pas réussi à rendre l'histoire captivante. Le film est très sage, il n'a pas l'air d'avoir capté la liberté sexuelle et individuelle que son époque venait de délivrer. Même techniquement le film subit des tares : le cadre peut être approximatif, la prise son n'est pas des plus détaillées (pourtant, avec la voix de Gainsbourg, ça me parait évident que ça le nécessitait), et le montage semble sursauter.
Du coup voilà, même par curiosité, même par admiration pour notre cher Serge, le film vaut pas vraiment le coup d'être vu. Je vous met en lien Youtube l'extrait du film qui résume les quelques qualités du long-métrage, et donc suffit à lui-même plutôt que de regarder le reste :
https://www.youtube.com/watch?v=edxuzj0tQJE