Slumber
4.4
Slumber

Film de Jonathan Hopkins (2017)

Je n'en attendais pas grand chose et me voilà agréablement surpris. Et déçu aussi quand même. Parce qu'on sent qu'il y avait du potentiel.


L'idée de base est sympa mais on sent vite les limites du concept : les auteurs n'ont pas intégré assez de failles pour espérer vaincre cette chose, du coup, pendant les deux tiers du film, on a l'impression de voir quelque chose d'inéluctable avoir lieu, mais on ne sait pas pourquoi, à chaque scène, le monstre repousse son acte à la scène suivante (apparemment le gamin n'est pas encore assez crevé alors qu'il tient à peine debout et ferait passer un zombie pour un vacancier revenu de Majorque). La fin est tout de même intéressante, mais ça reste un peu flou on en sort donc un peu frustré.


Les personnages sont faiblement mais ça tient la route. Quelques idées mal venues, comme la longue séquence en parallèle au début, assez frustrante car on sait qu'il ne va rien se passer du côté de l'héroïne, ça ne fait donc que couper inutilement l'action principale. Il faut saluer l'ambiance nocturne et le côté assez angoissant qui est offert : les différentes peurs sont chouettes, on s'y identifie aisément (le coup des dents, ça fait toujours mal). Et c'est là que surgit la plus grosse frustration du film : les auteurs n'osent pas aller au bout de leur idée. Un peu comme s'ils en avaient peur eux-mêmes, qu'ils souhaitaient entrer dans cette pièce mais n'osaient finalement que rester sur le pas de la porte à regarder de loin, timidement. Ainsi, cette folie familiale aurait pu devenir réellement terrifiante si les auteurs avaient eu les couilles d'aller plus loin, de montrer du trash, du gore, des actions concrètes ; au lieu de ça on en reste à une certain angoisse qui stagne, certes, mais qui ne monte pas aussi haut qu'espéré.


De plus, la mise en scène est assez réussie : le réalisateur a l'intelligence de ne montrer le monstre qu'une seule fois (et heureusement, vu que l'effet CGI n'est pas terrible). Le reste, ce sont des vieux trucs (le noir qui se referme sur les personnages), de l'ambiance. C'est parfois un peu cheap, mais ça fonctionne tout de même. On a droit à quelques jumpscares pas assez réfléchi pour susciter une vraie angoisse, mais sur le moment, ça fait tout de même sursauter donc ça passe. Les décors sont chouettes, le travail de lumière fonctionne assez bien même si ça aurait pu être plus poussé. Les acteurs font du bon boulot, les gosses y compris. L'ambiance sonore est réussie mais je pense que ça aurait pu être plus travaillé aussi ; ç'aurait pu être une bonne manière d'amener l'angoisse à un niveau supérieur.


Bref, que voilà un film un peu timide, comme si l'équipe avait elle-même eu trop peur d'aller loin au risque de réveiller la chose. C'est dommage. Mais il reste assez de bonnes choses dans ce film pour ne pas le bouder (n'empêche, quand on imagine ce que Sam Raimi aurait pu faire, par exemple...).

Fatpooper
6
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le 27 nov. 2018

Critique lue 588 fois

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