J'adore le cinéma de Danny Boyle, l'un de mes réalisateurs préférés et Slumdog Millionaire est peut-être bien son meilleur film jusqu'à présent.
Slumdog Millionaire est le Feel Good Movie parfait, tout à la fois drôle, tragique et émouvant. Et si Slumdog Millionaire est une si grande réussite, on le doit avant tout à Danny Boyle. Sa mise en scène est incroyable, la caméra à l'épaule est ultra dynamique, on change sans arrêt d'angles, les couleurs, les ralentis, les plans saccadés, le film nous offre tout le répertoire du réalisateur moderne.
Non seulement Slumdog Millionaire est une totale réussite sur le plan formelle, mais en plus la forme sert le fond, puisqu’à l'image de la mise en scène, la narration est elle aussi totalement éclatée. On suit les aventure de Jamal (Dev Pastel) à sept ans, douze ans et dix-huit ans. Le passage d'une période à une autre se fait en un clin d’œil, sans la moindre indication ... et pourtant on n'est jamais perdu. Le montage de ce film a dû être un cauchemars, un boulot dingue pour rendre tout ça naturel.
Slumdog Millionaire réussit à maintenir la tension du spectateur, comme celle du candidat, jusqu'à la toute dernière minute des deux heures du film. Et puis Freida Pinto est magnifique, la photo du film est splendide, la BO est exceptionnelle ... non vraiment, quel grand film !