Critique mise à jour le 21/08/2018
Jean-Pierre Foucault : Quelle production avec Dev Patel deviez-vous critiquer en priorité ?
Réponse A : Skins (UK)
Réponse B : Le Dernier Maître de l'Air
Réponse C : Chappie
Réponse D : Slumdog Millionaire
Moi Réponse D : Jean-Pierre
Jean-Pierre Foucault : C'est votre dernier mot ?
Moi : Oui c'est mon dernier mot Jean-Pierre
Réponse, après la pub !
Au *. Bon ben j'ai pas le choix je vais critiquer le film
Musique !
https://www.youtube.com/watch?v=wHDojdjY0lQ
Le cinéma Indien. Il fait parti d'un genre de cinéma que je n'ai jamais réellement approché de près ou de loin. Et les films indiens que je voulais voir n'étaient tous que des gros nanars (Merci les distributeurs de nous avoir offert du pseudo Terminator 2 avec Ra-One, ou du pseudo Matrix avec Defenders). Après il y a eu bien sûr Joue-là comme Beckham ou Coup de Foudre à Bollywood mais bon j'ignore si ce sont des références en la matière. Et puis un jour, est sorti de vraiment nul part ce film : Slumdog Millionaire de Dany Boyle et qui a été oscarisé ! Bien qu'il n'est pas du cinéma indien (comme l'Odyssée de Pi) l'adaptation du livre de Vikas Swarup : Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, a été réalisé par Dany Boyle avec Dev Patel (un des acteurs de Skins) et Freida Pinto (qui jouera dans le reboot de la Planète Des Singes) dans les rôles titre. C'est partit pour Slumdog Millionaire , tin nin nin nin nin nin ....
Excellent film...
Ce film est à la limite du chef d'oeuvre. Je dis bien à la limite car il n'est pas parfait de bout en bout. Déjà adapté un jeu aussi populaire que Qui veut gagner des millions ? (j'ai fini par me lasser de ce jeu quelques années après la hype) était un pari payant. L'histoire n'est pas très originale ni recherchée mais est intéressante et facile à suivre. Evidemment, on devine la fin dès le début, on sait qu'il va gagner, mais on ignore encore comment et c'est là tout la beauté de la chose. Dev Patel qui joue le rôle de Jamal et Freida Pinto (Latika) sont vraiment attachants l'un et l'autre et offrent une belle prestation (en plus ils sont en couples dans la vrai vie, enfin ...étaient visiblement). Il en va de même pour les acteurs qui jouent leur rôles plus jeunes. Ils forment presque un couple digne des D.A. Disney, car c'est ça le film, un véritable compte de fée moderne
il va se souvenir pour toujours de Aramis !
Par contre il y a quand même un gros bémol, c'est le faite qu'on montre vraiment le présentateur en gros connard. le montrer en connard ok mais, es-ce une bonne raison qu'il continue le film sans que la police ne l'interpelle pour sa fausse accusation ? Je ne sais pas comment ça se passe en Inde mais wow, ça fait bizarre !
Comme acteur on a le chef de la police Irfan Khan de l'*Odyssée de P*i, Jurassic World et du Macbeth indien (non il n'a jamais fait Inferno...) qui a un rôle à l'opposée de l'Odyssée de Pi, mais quand même compréhensif et cool.
Le frère de Jamal Salim (Madhur Mittal) est plutôt pas mal comme personnage et assure vraiment la protection de son frère et par extension Latika.
...Mais parfois trop larmoyant
Cela dit le film appuie vraiment beaucoup sur le coté larmoyant. Ok, je sais, il s'agit d'un drame et on parle de l'Inde et la dure condition des enfants de bidonvilles de Mumbai. En revanche j'aime bien la mise en scène qui arrive à jongler habillement entre le passé et le présent. Les 3 temporalités où on cerne bien le personnage de Jamal qui est un héro au 1000 visages des temps moderne. Cela dit, il y a un peu d'humour, du drame, des chutes et la victoire célébrée. Une histoire forte et intéressante à plus d'un titre.
Conte de fée moderne
Bref un bon conte de fée moderne, bien raconté et interprété, succès public et critique...sauf en Inde. Ces derniers disant que le film donne « une Inde imaginée par les Blancs. ». Euh ... Sérieux , les gars ? le film s'inspire des films Bollywood, ce n'est pas un film Bollywood. Mieux encore, si pour que le film soit un film Bollywood, il faut obligatoirement une chanson d'1/2 h en plein milieu d'un drame, je dis stop là ! Oui car depuis, j'ai vu quelques extraits de films, mais je n'arrête pas de tomber sur des nanars (comme Ra-One, ou Atishayan). Mais bon quelqu'un m'a donné une liste d'excellents films du cinéma Indien que j'ai oublié et tout ce que j'ai en tête c'est Devdas. Tiens c'est quoi cette danse à la fin du film ? Ben voilà maintenant c'est Bollywood ok ?
Jean -Pierre Foucault : A qui vous parlez, on a repris le jeu Cosmic
Moi : Ho à personne, on a repris ?
Jean -Pierre Foucault : Depuis 5 min ! C'était réponse C : Chappie, vous perdez 1 millions d'€
Moi : Je déteste cette émission.
Jean- Pierre Foucault : Vous dites ?
Moi : Non rien
Ceci dit j'ai été voir Chappie !
http://www.senscritique.com/film/Chappie/critique/47681584