En préambule, je tiens à préciser que je ne suis pas un spécialiste de la BD de Schulz mais je ne suis pas totalement novice non plus. Donc ne m'en veuillez pas si j'énonce des contre-sens ou des horreurs.
L'adapation en long-métrage d'un comic-strip est un peu une mission impossible. comment transposer une narration basée sur des gags en 3/4 cases en une histoire d'1h30. Et je dois dire que le film remplit presque cette mission.L'histoire principale n'est pas un summum d'inventivité, mais elle permet de dispenser son lot de gags et de situations loufoques qui sont renforcés par le parti-pris artistique assez original. Au niveau des personnages, on retrouve ce qui fait leur charme. L'adaptation est en effet assez fidèle à l'esprit de la BD de Schulz et n'hésite donc pas à martyriser ce pauvre Charlie Brown. Même si...
Mon seul bémol portera sur les séquences du Baron Rouge qui font un peu office de remplissage et de prétexte pour balancer quelques scènes d'action pour maintenir le jeune public en éveil. Je pense qu'on aurait pu s'en dispenser et cela aurait évité quelques longueurs dans un film pourtant court.
Un bon petit film d'animation qui plaira aux petits (j'ai pu le tester sur des cobayes de 4 et 14 ans) et peut-être au grand s'ils ont gardé une âme d'enfants ou qu'ils ont la nostalgie de la BD de Schulz. Il n'y a en effet pas différents niveaux de lecture comme on peut en avoir l'habitude avec les productions Pixar par exemple.