Intense, réfléchi, étonnant, beau, apaisant.
Intense, pourquoi ? Sérieusement, c'est horrible, il se passe peu d'actions, mais il se passe un demi-milliard de chose dans nos têtes et dans la tête de ces personnages. Ce silence oppressant, cette mise en scène qui mélange épouvante et thriller, on se croirait à la fois dans "Shinning" de Kubrick et dans "Gone Girl" de Fincher... Cette avalanche, cette avalanche, cette avalanche... On l'attend putain, mais qu'est-ce qu'on l'attend cette avalanche... ! On sait qu'elle va venir, on le sens tout le film, quand ils sont dans les hors piste en hauteur et qu'il lui dit qu'il n'a cas crier pour évacuer, mais bordel, où est l'avalanche ? Ce suspense, cette musique horrible qui vient nous stresser encore plus et les coups de canons qui nous rappellent à chaque instant mais aussi aux personnages, la première avalanche au début, celle qui fou la merde.
Réfléchi, parce que c'est juste fou, la composition des plans, la métaphore de l'avalanche (oui on ne parle que d'avalanche dans ce film), cette avalanche physique mais psychologique, le petit rien, ce petit hors piste qui a de lourdes conséquences. Ces références choisis, je repense à Shining, à moins que je face une fixette.. Il y a des très lents plans dans l'Hôtel de Luxe qui nous font facilement faire le lien, ce petit garçon, l'ambiance et ce père qui pète un câble. Non vraiment le film est incroyablement réfléchi, et ça se sens plus que ça ne se voit.
Étonnant, oui, un film Suédois, c'est pas tout les jours déjà, et puis traité des sujets si divers, si vaste, poser des questions si complexe à partir d'un acte si simple, si idiot, si instinctif. Car oui, on parle d'instinct dans Snow Therapy, on parle aussi de famille, des relations en général, entre parents/enfants, mais on parle du couple, des stations de vacances de luxe, beaucoup de beaux paradoxes finement amenés, on parle aussi de la vérité et du mensonge...
Beau, parce que oui, déjà c'est la montagne, c'est les Alpes, c'est l'hiver. Mais ces plans, mon dieu... C'est magnifique, ça donne envie de plonger dans l'écran ! De très très beaux plans fixes, notamment quand il est question d’ascension, de très beaux plans sur les pistes, c'est beau l'hiver quand même, et ce film nous le rappel, nous le montre, très esthétique comme traitement, c'est certain en tout cas.
Apaisant, un peu, oui, paradoxalement à l'intensité et au suspense du film, quelques instant d'humour, bien que souvent court ou renvoyant directement sur une nouvelle tension, sont là pour casser le silence. Le silence c'est ça aussi Snow Therapy, c'est le silence, pas de musique, quasiment pas... Le silence, la neige, le vent, les gens qui s'engueulent, qui pleurent, qui sont gênés, mais surtout du silence, de grand moment à contempler la beauté naturelle, les hors pistes de haute montagne, le visage d'une femme, la neige qui tombe...
Un film vraiment impressionnant pour ce début d'année, d'un assez haut niveau, ça fait plaisir de commencer l'année avec ce genre de films.