Bon je ne m’attendais à pas grand-chose venant de ce film. Beaucoup de mes potes l’avaient vu !
Il est hyper surprenant tout en étant assez décevant, toujours à 50/50. Cela dit, il a le mérite d’être prenant. À mi-chemin entre une grosse production hollywoodienne sans âme, se voulant un peu hardcore-japo-coréenne et entre le nanar sans queue ni tête.
J’ai beaucoup aimé les différents univers, les décors sont changeants et vraiment originaux.
Les personnages sont pas mal charismatiques, sauf le principal à mon goût.
Cela dit, les scènes de bastons sont copiées sur pas mal de films asiat et de plus j'ai trouvé que certaines scènes contenaient des erreurs de montages qui rendent certaines actions incompréhensibles. Le dialogue final avec Walter, Wilson ou Willy tire sur la mélodrame lancinant. Et puis merde quoi, on aurait aimé un méchant charismato-stéréotypé et bien sadique ! Tout le monde le considère comme un dieu, on s'attend à plus...
Mais entre le début et la fin du film ont un ce changement de rythme, de tension, de crédibilité qui fait que Snowpiercer vacille entre beau début viable, puis nanar cool et enfin grosse merde sans âme. Normal donc que des personnes l'ont adoré (et faut pas déconner, ce n’est pas un chef-d’œuvre du genre) et d’autres l'ont jugé trop durement.
Un concentré d’action, de SCI-fi, de dystopie qui ne trouve pas vraiment sa place...
Pour résumer si vous voulez voir un Hunger Game plus violent et plus fun, allez-y !