Snowpiercer - Le Transperceneige par Before-Sunrise
Le début du film est assez réussi avec cette ambiance crasseuse de classe éco au fond de ce train miteux. L’idée de base, bien que difficilement imaginable, est pour le moins originale avec ce reste d’Humanité qui parcours le Monde à une vitesse folle pour éviter de refroidir.
Malgré tout, au bout de 20/30 minutes, Snowpiercer perd de son souffle et devient totalement peu réaliste et vain. Je n’y ai pas cru une seconde à cet enchaînement de wagons plus ratés les uns que les autres. Je pense avoir saisi dans les grandes lignes la volonté du réalisateur mais c’est comme si cette dernière était piégée dans un costume trop étriqué. Ce train est montré de façon trop modeste pour donner au film toute l’ampleur qu’il méritait. Le tout manque donc grandement d’envergure pour faire passer ce message si puissant sur l’Humanité et ses faiblesses, jusqu’à cette toute fin qui aurait pu être extraordinaire.
Snowpiercer pourrait donc être résumé à cela : « il aurait pu être…». Cela est fort dommage venant du réalisateur du génial The Host. Ici sa réalisation n’a rien de transcendant. Heureusement, le casting est au rendez-vous, notamment avec Chris Evans qui m’a surprise dans le rôle du leader de la rébellion.
(Il ferait un bon Thorgal non ?...)