L'histoire de Snowpiercer se déroule dans un train autonome qui ne s'arrête jamais, parcourant le tour de la terre en un an et faisant office d'arche mécanique dans ce monde que la nouvelle ère glacière a rendu inhabitable. Les wagons les plus à l'arrière représentent les plus basses classes tandis que ceux à l'avant représentent les classes les plus aisées. Les pauvres écrasés et méprisés vont donc organiser une révolte contre cette injustice permanente et essayer de renverser l'ordre établi.
Plutôt que quelque chose de réalistement viable pour un train qui serait autosuffisant, les wagons traversés uns à uns sont des symboles, des représentations du mode de vie des différentes classes. De leurs vices, de leurs luxe, et de leurs privilèges pour les uns, et qui contraste d'autant plus avec la pauvreté extrême des autres.
J'ai trouvé ce film assez convenu dans son propos sur la lutte des classes.. Je me suis dit "oui, c'est vrai, les riches qui écrasent les pauvres sont des bâtards et les richesses ne sont pas bien réparties". Certes.. Mais je n'ai pas trouvé que le film poussait la réflexion tellement plus loin à part peut être la théorie comme quoi les humains auraient besoin qu'on leur donne à s'occuper, des ennemis, des raisons de vivres, des chefs et des dominants, sans quoi le chaos régnerait. C'était la seule réflexion un peu intéressante à mon goût.
Bref oui, c'était un blockbuster assez bien fait mais sans plus, avec un petit propos mais qui ne casse pas trois pattes à un canard, le jeu n'est vraiment pas magnifique, mais pas honteux non plus, donc oui 5 ou 6/10 selon le moment ça me semble correct.. peut être mérite-t-il 6 mais je le trouve trop sur-noté alors comme j'hésite je mets 5.
Hâte de voir "Barking dog" de Bong joon-Ho, j'aurais alors vu tous ses longs métrage et j'espère qu'il sera plus de la fibre de "Madeo" "Memories of murder" ou "Parasite", que de celle de "The Host", "Okja" ou "Snowpiercer" que j'ai trouvé vraiment tous les 3 surcotés comme pas possibles.. Et comme par hasard ce sont ses 3 blockbusters...
Même si je crois que d'une manière générale Bong Joon-Ho est aussi reconnu car il ose explorer ces terrains un peu nouveaux. Au delà bien sûr du fait qu'il sait pratiquer aussi un cinéma un peu "hybride" entre la nouvelle vague coréenne dont il fait partie et le cinéma d'Hollywood, et que par conséquent cela plait plus aux pontes de l'industrie occidentale du cinéma qui aiment bien qu'on les caressent aussi un peu dans le sens du poil.
Bref, Bong Joon-Ho, on sait que tu peux faire des films magnifiques alors ne t'en prive pas ! (et ne nous en prive pas par la même occasion héhé)