Snowpiercer, le Transperceneige
L'homme à eu une grande idée pour combattre le réchauffement climatique, pourquoi ne pas balancer l'agent CW7 dans l'atmosphère pour refroidir notre monde. Superbe idée qui va plonger la terre dans une nouvelle ère glaciaire, heureusement une poignée d'humains vont trouver refuge dans un train, le transperceneige qui ne s'arête jamais.
Le film va alors se concentrer sur des personnages situés à la queue du train et surtout de Curtis. On se rend compte tout de suite que les wagons sont tous différent, à la queue les pauvres, à la tête les riches, avec des conditions de vie totalement différente, ce qui va amener une révolte. Voilà pour le pitch de départ qui nous est présenté dans les quelques première minutes, sans en dire trop j'ai trouver le scénario vraiment intéressant, cette lutte des classes sociales, cette quête pour aller à l'avant du train, la découverte des wagons qui on tous une ambiance bien différente. Je regretterai peut être un manque d'explication ou de réponse à mes questions mais le film n'est pas là pour ça, il en dit juste assez et cela finalement me convient.
La réalisation est comme toujours très bonne avec Bong-Joon Ho, j'étais intrigué de le voir dans le registre du SF et j'avais peur en même temps. Car je me souvenais avoir entendu parler du film et selon les ouï-dire c'étais un blockbuster. Je ne trouve pas, je trouve que le réalisateur s'approprie bien l'oeuvre de base, une bande dessinée française, il en prend l’essence et fais ce qu'il à envie, il y a de l'action mais il va plus en profondeur dans les propos qu'il veut nous faire partager. Comme souvent avec lui nous aurons des scènes au ralenti mais qui sont toute vraiment réussi, je pense sans en dire trop, à la scène du wagon contre les hommes en cagoules, la scène finale. Il réussit parfaitement à rendre son univers crédible et à nous plonger dans ce train avec ses personnages.
Parlons en des personnages, Chris Evans/Curtis, joue bien mais je ne peux pas m’empêcher de penser à Captain America en le voyant, du coup j'ai pas eu l’impression de voir Curtis mais plutôt notre sauveur américain, dommage. Song Kang-ho/ Namgoong Minsu, un habitué des films de Bong Joon Ho j'ai trouvé son personnage psychologiquement intéressant mais on en dévoile pas assez dans le film. Une autre habituée Tilda Swinton/ Mason, qui campe parfaitement ce personnage infect, à qui on a envie d'écraser le crâne, elle joue magistralement bien. Petit mot sur Alison Pill/ Maîtresse d'école, qui joue dans une de mes scènes préférées lorsque ils chantent à la gloire de Wilford.
Snowpiercer est un film qui m'a beaucoup plu, que ce sois par son message ou par son univers. Encore une fois Bong Joon Ho arrive à me surprendre.