Snowpiercer est un film post-apocalyptique, en quasi huis-clos (vus que toute l'action de passe dans un train) adapté à partir d'une bande-dessiné française.
La dictature pour les nuls
Le film nous explique d’abord qu'en 2014, une tentative de géo-ingénierie contre le réchauffement climatique entraîne un cataclysme : une glaciation de toute la planète, détruisant la vie et exterminant presque toute l'humanité. Puis l'histoire débute vraiment en 2031, des passagers enfermés dans un train forcé à rouler continuellement sont les seuls survivants sur Terre. Les habitants des derniers wagons, contraints de vivre dans la promiscuité et le rationnement, se révoltent.
Des bulles à l'écran
Bong Joon-Ho sort ici sont film le plus chère (39 200 000 de dollars, pas grand chose pour les USA mais énorme pour la Corée du Sud) ainsi que sont premier film tourné en anglais (85% anglais et 15% coréen). C'est en 2004, au moment où il vient de finir le chef d’œuvre qu'est Memories of Murder et juste avant la production de The Host qu'il découvre la BD française de Le Transperceneige créé par Jacques Lob et dessiné par Jean-Marc Rochette (qui d’ailleurs est en caméo dans le film, seules ses mains apparaissent en train de croquer les portraits), il lui aura fallu quatre ans pour développer ce projet et trois ans de plus pour le produire. Sont talent n'est plus à confirmer et il nous le prouve une nouvelle fois avec Snowpiercer. Il a été aidé pour le scénario par Park Chan-wook (autre mythique réalisateur sud-coréen) et Kelly Masterson (qu'il dit avoir choisi après avoir vus 7h58 ce samedi-là). Il n'a eu que 72 jours pour tourner ce film et, pour l'anecdote, a dus construire un train de plus de 500 mètres de long (26 wagons de 25m chacun).
Peuplade du train, peuplade du monde
Niveau casting je vous le dis directement : même les figurants sont géniaux!! Cela est surement dus à la superbe réalisation!
Tout d’abord on a Chris Evans en leader des derniers wagons qui signe peut-être son meilleur rôle ici, il commence à avoir une carrière assez chargé mais ici il est vraiment parfait. Octavia Spencer joue le rôle d'une mère de famille qui rejoint la révolution pour sauver son fils. Jamie Bell viens jouer le rôle du meilleur ami de Chris Evans. Ed Harris a quant a lui limite supplier le réalisateur pour pouvoir jouer dans le film.Tilda Swinton fait aussi partie de l'aventure (elle s'est liée d'amitié avec le réalisateur lors du festival de cannes 2011) pour y jouer une sorte de Premier Ministre. Song Kang-ho et Ko Ah-sung sont deux acteurs fétiches du réalisateur et viennent donc logiquement compléter le casting pour ne pas oublier le coté sud-coréen du film.
Anarchy in the Train
On est donc devant un film qui nous prend aux tripes des le début, il nous montre d’abord comment les personnes des derniers wagons vivent en étant tous entassés les uns sur les autres à manger une sorte de patté ou gelé bizarre, cela est une sorte de bidonville sans fenêtre où quand les soldats arrivent ils ne peuvent rien dire sans en subir les conséquences même quand on enlève leurs enfants. Ils vont donc se décider à se rebeller mais ils doivent arriver à libérer un prisonnier qui peut ouvrir toutes les portes, il est quelques wagons plus loin enfermer dans des casiers digne d'une morgue mais il est malheureusement accro à une sorte de drogue faite de déchet industriel.
Le chemin ne sera pas sans sacrifice et surtout très compliqué. On suit avec plaisir cette avancé wagon par wagon pour faire tomber cette dictature qui leurs est imposé depuis trop longtemps.
La BO est sublime et colle parfaitement à l'histoire. Les décors sont magnifique et parfaitement réaliste. Les scènes de combats sont très réussis aussi, il n'y a pas réellement de défaut dans se film. Je suis près à le conseiller à n'importe qui, ceci est un des meilleurs films de 2013!