Snowpiercer - Le Transperceneige par g0urAngA
À bord d'un train qui roule en rond sans fin, un groupe de personnes se bat pour survivre alors que la terre a été décimée par le retour à l'âge de glace. Proloff, le personnage principal, part de la queue du convoi et remonte vers la locomotive, découvrant ainsi tous les mystères du train.
Dès les premières minutes entamées, le contact avec l'ambiance du film se veut crasseuse et rugueuse. Le budget raisonnable du film n'offre hélas pas de plans extérieurs à la hauteur des ambitions du réalisateur, mais peu importe, le génie de Joon Ho n'utilise que très rarement des plans hors du train et préfère tout miser sur un huis clos sombre et étouffant.
Les pauvres se trouvent en bout de train, les classes moyennes se partagent les wagons centraux et l'élite se déprave près du cockpit où vit le boss Wilford. Il faudra avancer afin de lutter pour les droits du petit peuple.
C'est donc à travers son réalisme tragique que Snowpiercer incite à réfléchir sur notre vie quotidienne, tant la métaphore du train peut se retrouver presque à chaque coin de rue.
Snowpiercer est un film aussi cruel que malin. Véritable métaphore d'une société actuelle menacée par ses habitants eux-mêmes, le film offre une vision crue et froide sur la nature humaine et sur les différentes vies menées par des hommes et des femmes avec pour morale d'être libre et égaux. Comme si tous cela ne suffisait pas, le film se permet d'être une petite perle en terme de technique, où la photographie et la réalisation font mouche à chaque plan, en s'appuyant sur des comédiens investit (Tilda Swinton et Ed Harris merveilleux), puis un Chris Evans toujours aussi sobre et charismatique...