Si on s’attendait à un film de SF habituel, Bong Joon Ho nous surprend avec Le transperceneige. Fort d’un esthétisme innovant, d’un scénario imprévisible, la petite pépite ‘’Snowpiercer‘’ frappe fort :
Le film se base tout d’abord sur des poncifs solides. Il est bien interprété, Chris Evans dans le rôle principal - délivrant une performance outrageusement meilleure que celle de Captain America. A l’image de son rôle de meneur dans le film, Evans semble entrainer le casting avec lui. En effet Jamie Bell, Song Hang-Ho, John Hurt, Tilda Swinton, ou encore Octavia Spencer sont très convaincant dans leur rôle respectif. Le film est rythmé par des séquences de combats ultra-violentes. Et il est inventif, proposant un scénario imprévisible (qui ne plonge pas dans l’héroïsme grossier) et des séquences palpitantes (notamment lors de la première révolte ou du combat nocturne).
Mais ce qu’on aime particulièrement dans ce film, c’est l’impact qu’il procure grâce à son engagement. Il entretient en effet une relation intime avec notre société. Le personnage de Wilford la décrit d’ailleurs parfaitement bien : « Le train est le monde ». C’est un récit tranchant sur la lutte des classes, l’accès au pouvoir et la domination mondiale. Mais aussi sur la révolte des peuples opprimés, jusqu’où les dominants iront pour garder « l’équilibre mondial » ou d’autres sujets divers, tels que la pollution.
Faisant parti de ces films à voir et revoir pour en saisir toute la portée ; c’est donc un beau film de SF que nous livre Bong Joon Ho. En plus d’être un divertissement abouti, il lance un cri d’appel sur les points noirs de notre société actuelle. Pour finalement livré, désespérément, sa morale selon laquelle l’humain ne changera jamais.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films