Encore un film à la réputation sulfureuse, ayant provoqué des ravages dans les rares salles de cinéma l'ayant projeté.
Quand certains films extrêmes et déviants proposent de se documenter (Philosophy of a knife), de parodier (Grotesque), d'être un canular (Guinea Pig), une critique sociétale (A Serbian film), une ...heu... étude de moeurs...?....(Nekromantik), un divertissement scénarisé (Saw), un temoignage (Martyrs), de révolutionner le film d'horreur (Cannibal Holocaust), des délires sanglants et malsains (les films de la catégorie III), que propose Snuff 102?
Rien. Car bien évidemment, on ne peut pas dire que l'on regarde ce genre de film pour le plaisir...
De plus, pour enfoncer et tourner le couteau dans la plaie, Snuff 102 est un film malhonnête.
En effet, le film nous propose de suivre les exploits d'un réalisateur de snuffs movies sur 3 malheureuses victimes. Le but de Mariano Peralta est de faire dans le sale et le réaliste, comme si c'était un documentaire et un vrai snuff movie. Du coup, l'image est flou, terne, crade. La luminosité est faible, le cadrage est aproximatif... Bref, même les caméscopes des années 80 faisaient de plus belles vidéos.
C'est peut-être un caméscope de ce temps là remarquez mais on s'en fout. L'aspect technique est exagérément détérioré.
Pourquoi ? Pour faire "réaliste"? Pour renforcer le malaise ? Bien sûr que non !!! C'est pour masquer le manque de moyens, le manque de talent, le manque d'inventivité. Pour masquer le fait que c'est très mal fait, et que Mariano Peralta et son équipe ont fait du travail bâclé !
Ensuite, Mariano Peralta et son film sont malhonnêtes car les victimes sont bien souvent inconscientes, ou à demi inconscientes lors des sévices. Du coup, le tortionnaire s'acharne sur les malheureuses, sans réactions, ce qui désamorce en partie l'horreur de la situation.
Bon, ne vous y trompez pas, Snuff 102 est d'une extrême violence, et montre des choses abominables. Vous voulez du sang et de la pisse, vous allez être servis.
La musique est très en phase avec les scènes, ce qui est un point positif. Comme il n'y en a pas beaucoup, il faut bien le souligner.
Snuff 102 est donc un film d'horreur prétentieux, extrême certes, mais qui fait pschitt. D'autant plus que pour un film qui se veut hard-core, il se finit "bien"... Et ce ne sont pas les images d'archives dégueulasses, et surtout racoleuses, faites pour choquer, purement et simplement, qui vont monter un peu le niveau.
Ce n'est pas le plus pénible qu'il m'ait été donné de voir (à savoir le plus éprouvant), ni le plus percutant.