Une étrange série B signée Joseph H Lewis, un spécialiste du genre qui connaîtra toutefois son heure de gloire dans la seconde partie de sa carrière, avec des titres tels que "Gun Crazy" ou "The Big Combo".
"So Dark the Night" est un film noir assez baroque, clairement coupé en deux, avec une première partie légère et primesautière, située dans une France de carte postale, où personne ne peut finir une phrase sans dire "monsieur" ou "voilà" avec un accent anglo-saxon à couper au couteau.
Puis le film bascule dans le polar avec des meurtres et une enquête menée par Steven Geray, un comédien hongrois spécialisé dans les seconds rôles, qui incarne exceptionnellement le héros, un policier français réputé infaillible, tombant amoureux d'une jeune campagnarde déjà promise à un autre.
Cette seconde partie constitue une jolie réussite, avec une résolution du mystère surprenante et bien mise en valeur par Joseph H Lewis, qui déploie des effets de mise en scène subtils et pertinents.
Pourtant, "So Dark the Night" reste globalement assez bancal, mais sa singularité pourra intéresser les cinéphiles les plus curieux, d'autant que sa durée très raisonnable joue en sa faveur.