Le 14 octobre 1943, à 16h à Sobibór, un jeune juif de 16 ans abat d’un coup de hache un soldat allemand, suivi à l’instant même par d’autres prisonniers. C’est ainsi que débuta la seule et unique évasion réussie de grande ampleur d'un camp d'extermination nazi.
C’est à partir des 350 heures de rushs réalisées (et non utilisées sur les 9h30) de Shoah (1985), que Claude Lanzmann a réalisé ce film, accompagné de quelques plans réalisés pour l'occasion en Biélorussie et en Pologne (ainsi qu’à Sobibór, qui semble figé dans le temps). Le film est exclusivement basé sur la conversation qu’il a enregistré de Yehuda Lerner (l'un des principaux acteurs de la seule révolte). Ce dernier revient en détail sur son parcours de jeune prisonnier (alors adolescent), de ses nombreuses évasions, ainsi que sur cette incroyable évasion et l’assassinat simultané de la quinzaine de garde qui gérait le camp de Sobibór (lui qui n’avait jusqu’à présent jamais fait de mal à une mouche). Cette opération minutieusement préparée aura permis la libération de plus de 350 prisonniers (sur les 600 que comptait le camp).
Claude Lanzman réalise ici un saisissant face à face, un entretien face caméra de 90min qui vous glace le sang en revenant point par point sur les préparatifs de cette incroyable évasion où le désespoir et la mort inéluctable auront pousser dans leurs derniers retranchements une poignée d’hommes pour en sauver des centaines. Le témoignage de Yehuda Lerner y est capital et d’une force redoutable, un film éminemment important.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●