Tout d'abord, je dois l'avouer, c'est mon premier Tarkovsky, et grosso modo mon premier film russe, à vrai dire je ne connais rien à la filmographie russe hormis que le bonhomme peut se targuer d'être considérer comme l'un des plus grands réalisateurs de son pays : en pleine guerre froide, ça en jette.
Mais observons l'oeuvre voyez-vous ?
Tout d'abord le début : faire de la science avec une scène de présentation pendant tout le concept t'es expliqué dans un chalet cosy avec des discussions sur les "solaristes" et leurs apparitions dans le jardin ressemblant à un jardin de campagne, mine de rien ça change du vaisseau spatial et du laboratoire de science en exo-chimie et rien que ça c'est original.
En gros le héros est parachuté dans une station spatiale en orbite autour de la planètes Solaris connue son océan pour avoir des apparitions étranges avec tout ce que cela peut compter de joyeux dans le genre, et le cachet rétro n'est pas pour me déplaire même si je me garderai bien de raconter plus de choses sur l'histoire.
la photographie ?
Plutôt moyenne, on est dans du film de période guerre froide donc si toute l'URSS crève la dalle dans la vie réelle le paquet est mis sur la communication et on a beau manquer de moyens, c'est loin d'être moche même si parfois le film accuse des bassesses techniques et des effets malins mais pas impeccables. Néanmoins il y a du soin et le jeu de couleurs passant en noir et blanc pour montrer des éléments particuliers ou des moments moraux ou sentimentaux est vraiment intéressant.
Le casting ?
Simple, voire trop simple tant on s’intéresse peu à autre chose que le trio de tête. La plupart des personnages arrivent, sortent, et sont évoqués mais n'ont pas de réelle existence hormis leurs interventions directes. Je soupçonne des idées démarrées mais pas finies et ce sentiment revient régulièrement. Les acteurs sont néanmoins investis et sont crédibles : c'est beau, c'est bon, c'est bosch.
Le scénario ?
Bourré de bonnes idées, pas forcément bien exploitées mais toujours évoquées et le film est riche en détails, en mouvements, et en péripéties. Ce n'est certes pas un film d'action, ce n'est pas non plus un film contemplatif, mais c'est un film qui prend son temps pour instaurer une ambiance pesante, qu'on aurait voulu plus lourde, voire plus horrifique dans le bon sens du terme, plus noire. D'ailleurs le choix de l'histoire en se concentrant sur le personnage principal et en créant un regard sur l'humanité est tout autre, c'est plutôt intelligent, et très fin.
Le tout ?
C'est bon, c'est très bon, ça capte, et c'est assez efficace, c'est intelligent, cela fait réfléchir et ça regorge de bonne idées façon vodka/caviar loin d'être immondes. J'ai vu plus fou, mais l'ambition et l'audace qui est faite sur certains choix de mise en scène et des choix narratifs sont loin d'être anodins et sont remplis de bonnes idées, avec un gros défaut néanmoins : peut-être pas parti assez loin dans les personnages qui sont au mieux présents et exploités moyennement dans leur background et leur attachement, au pire servent complètement de patins un peu pour remplir.
En bref ?
Voyez-le ! il vaut le coup parce que non seulement c'est une œuvre qui dans son ensemble est très intéressante, mais également pour se retirer de la tête que le cinéma de la période de la guerre froide ce n'est pas que des militaires qui défilent sur une musique de fanfare ou des "camarrrade prrrolétairrre doit écrrraser capitalizme !", des vidéos de grands chantiers ou de kolkhozes en parfait état.