On m'avait tant parlé de ce film "culte", qu'il faut avoir vu pour sa description d'un monde où le réchauffement climatique s'est intensifié et où les ressources se sont amenuisées. Moi-même sensible à la cause écologique, j'en avais de grandes attentes. Peut-être trop grandes...


Dans l'ensemble, je trouve que le film n'est pas très bien mené. J'approuve l'idée d'avoir enrobé la dépiction d'un avenir sombre dans un scénario de thriller pour rendre le film plus attrayant (et moins déprimant). Mais le fait est que l'intrigue ne prend pas vraiment, il y a beaucoup de longueurs, et on s'ennuie assez vite. Ici et là, on apprécie quelques détails cyniques de la société en 2022 telle qu'elle est décrite dans le film: aggravation des inégalités sociales, contraste entre une classe ultra-riche qui a les moyens de s'approprier à volonté les denrées devenues rares pour les autres (eau, viande, légumes, électricité etc) et des classes populaires qui vivent entassées dans des sortes de hangars et qui font la queue toute la journée pour remplir leur bidon d'eau et se nourrir d'une substance infâme dont on comprend l'origine à la fin du film. Enfin, on ne peut pas vraiment attribuer tout le mérite de cette vision à Richard Fleischer puisque son film est inspiré du roman de Henry Harrison.


Mis à part cette illustration certes intéressante de la société décrite dans le roman, on a une "enquête" plutôt ennuyeuse, longue, sans réel suspense, et dont l'évolution n'est pas toujours très bien clarifiée. On anticipe avec 15 minutes d'avance la révélation finale, ce qui ruine totalement l'intention du film de la rendre spectaculaire.


J'ai trouvé Charlton Heston, que je n'avais jamais vu jouer avant (donc j'étais sans a priori), plutôt mauvais dans son rôle. À vrai dire, si je n'avais pas su que c'était un acteur connu, je ne l'aurais jamais deviné. Le personnage est aussi plutôt antipathique, avec son côté désinvolte et bad boy, voire même grossier à certains moments. Je veux dire, le type ose dire "non, j'ai d'autres choses à faire" a Leigh Taylor-Young, rien que ça ça devrait être un crime (bon même si après moult invitations pleines de sous-entendus, ce monsieur finit par dire oui). Par contre, joli jeu d'E.G Robinson (comme toujours !) dans ce film qui sera son dernier. Même s'il a somme toute un rôle très secondaire.


Alors oui, c'est un film des années 70 blabla, il est visionnaire blabla... Mais en fait, non, moi je l'ai pas trouvé si génial que ça. Il n'est pas particulièrement mauvais non plus, 5/10 semble être un bon compromis. Il faut dire qu'il y a quand même des scènes pas mal comme


la mort de Sol


ou les manifestants qui se font ramasser à la pelleteuse.


Pour le coup, un remake aurait du sens. Avec de meilleurs acteurs et un meilleur scénario. En plus, avec la prise de conscience actuelle en matière d'écologie, ça pourrait faire un carton !

Philip-Marlowe
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Déceptions cinématographiques

Créée

le 7 oct. 2020

Critique lue 263 fois

Philip Marlowe

Écrit par

Critique lue 263 fois

D'autres avis sur Soleil vert

Soleil vert
Sergent_Pepper
7

Les injures du temps.

Se souvenir des belles choses : voilà le programme de l’humanité, ou de ce qu’il en reste, dans un 2022 imaginé par les années 70. «People were always lousy, but there was a world, once », assène...

le 22 août 2014

109 j'aime

13

Soleil vert
Kalian
8

There's no place for us to go

Pour un supposé chef d'œuvre, Soylent Green possède à mon goût pas mal de défauts. Des personnages simplistes, une intrigue qui se laisse suivre mais n'emballe jamais vraiment, une morale prout-prout...

le 22 oct. 2010

79 j'aime

12

Soleil vert
Ugly
8

De l'anticipation qui fait froid dans le dos

Richard Fleischer a choisi de placer une intrigue policière classique dans le cadre de la science-fiction, ça permet de creuser en profondeur le sujet adapté de l'excellent roman de Harry Harrison...

Par

le 3 août 2017

44 j'aime

18

Du même critique

Mort à 2020
Philip-Marlowe
2

Une parodie médiocre au service d'une idéologie convenue

Je cherche toujours l'humour dans cette prétendue parodie... On s'ennuie vraiment. Plus intéressant est le point de vue spécifique adopté par le film pour analyser les événements de 2020. C'est qu'on...

le 4 janv. 2021

7 j'aime

4

Arrête-moi si tu peux
Philip-Marlowe
3

Raté

Il est parfois difficile d'expliquer pourquoi un film est raté. Une certaine sensation d'ennui s'étend tout du long, parce que le scénario n'est pas prenant. Les scènes se suivent comme des gouttes...

le 29 janv. 2021

6 j'aime

1

Pierrot le Fou
Philip-Marlowe
1

Le mépris du cinéma

Je vais certainement susciter quelques rancunes. Dans Pierrot le Fou, Belmondo pose la question suivante à un réalisateur américain: "C'est quoi, le cinéma ?" Celui-ci lui répond: "Cinema is a...

le 23 oct. 2020

6 j'aime