Cela faisait longtemps que je m'étais mis en pause de critiques.... Mais me voilà revenu pour parler d'un autre film Star Wars que beaucoup de gens craignaient de voir.
Pour être tout à fait honnête avec vous, même si je me suis placé en défenseur du film avant d'aller le voir, je ne voyez pas ce qu'on pouvait raconter d'intéressant dans le passé d'Han Solo... Et j'ai eu du nez sur ce coup là.
SCENARIO:
Sur une planète lointaine, très lointaine, le jeune Han tente de survivre dans les bas-fonds d'une ville crasseuse. Lui et sa copine, Kira, ont un plan pour partir. Malheureusement Han parvient à s'en aller mais sans Kira. Il lui jure alors de revenir la chercher un jour. C'est alors que le jeune Han Solo (puisqu'il est tout seul maintenant >_<) va, de fil en aiguille, se retrouver au sein d'une équipe de mercenaires pour amasser suffisamment d'argent pour accomplir son objectif !
Soyons honnêtes deux minutes : le film est loin d'être la bouse immonde que tout le monde veut nous faire croire. Le film a quelques ratés, mais dans l'ensemble il s'en tire avec les honneurs grâce à une aventure dynamique et pleine de rebondissements.
Malheureusement il a deux gros problèmes qui (pour moi) plombent définitivement sa note... Premièrement : C'est un film Han Solo.... et je trouve que la transition entre les deux n'est pas bien faite. J'y reviendrai plus en détail après, mais à chaque minute on sent que le réalisateur et les producteurs se sont forcés à inclure des éléments iconiques du personnages... sans se demander s'ils étaient utiles à l'intrigue...
Deuxièmement : Si tu enlèves l'habillage Star Wars du film, il reste quoi ? Un simple film de mercenaire sans réelle saveur. Et pour un film qualifié de "A STAR WARS STORY", je trouve ça un peu naze.
Parce qu'au final le scénario est trop prévisible. Si vous avez déjà vu d'autres films du genre vous saurez comment chaque sous-scénarios et personnages vont finir. Mais ce n'est pas ça le vrai problème. Le vrai problème c'est que si ce scénario prévisible pouvait s'appuyer sur autre chose pour se démarquer, ça serait passé... ce n'est pas le cas...
Je trouve également que le film a trop de choses à raconter, c'est à un point où certaines scènes semblent complètement rushées et trop vite expédiées.
VISUEL:
Là ça va : le film est très beau !
Les images de synthèses sont très esthétiques et mettent bien en valeur l'univers développé et les environnements parcourus.
Les décors sont plutôt variés et offrent des visuels bien faits dans l'ensemble.
Le traitement des couleurs et de la luminosité peut sembler un peu chaotique parfois... mais bon rien de bien méchant en fin de compte.
La créativité est au rendez-vous et c'est une excellente chose !
La caméra a tendance à varier son point de vu. Certaines fois elle est très mobile et suit les personnages de près, et d'autres fois elle reste fixée sur les passages grandioses et impressionnants par leur dynamisme.
ACTEURS:
Et si on crevait l'abcès tout de suite ?
Alden Ehrenreich est-il un bon Han Solo ? C'est... compliqué... Il ne m'a pas semblé particulièrement mauvais en tant qu'acteur mais il alterne trop souvent entre le non-jeu et le jeu à la Harrison Ford. Je pense que c'est de là que vient cet aspect "mal joué", il est très difficile de jouer comme un autre.
Dans l'ensemble, les personnages sont assez sympathiques et intéressants mais ils sont aussi très sous-exploités à cause d'un enchaînement trop rapide des scènes les mettant en avant.
Emilia Clarke ( Daenerys en personne ^^) joue le rôle de Kira, l'amour de jeunesse de Han Solo. Et même si elle s'en sort pas trop mal à avec le personnage.... Je ne peux pas m'investir dans une histoire d'amour qui est condamnée au néant dés la départ (et ce n'est pas un spoil puisque je considère que vous avez vu la trilogie originale).
Chewbacca est là pile le temps qu'il faut pour tisser une amitié crédible avec Solo. Leur relation marche plutôt bien et j'aime comment ils se sont rencontré.
Beckett, le leader du groupe de mercenaires, est joué par Woody Harrelson. C'est un personnage complexe avec un côté sympathique affiché mais qui peut aussi se montrer redoutable dans les situations dangereuses. Mais bon c'est Woody Harrelson, il pourrait joué un clodo de l'espace, ça resterait excellent !
Lando, incarné par Donald Glover, est assez drôle et possède une bonne alchimie avec les autres personnages. Il forme d'ailleurs un duo de choc avec L-3, l'androïde militante révolutionnaire. A eux deux ils assurent un bon capital humour au film.
D'autres personnages font leur apparition dans le film mais je ne vais pas m'amuser à les lister car ils apparaissent assez brièvement et n'ont pas l'occasion de se développer plus que ça au final.
DEFAUTS ? :
- Le film va trop vite à certains moments, alors qu'il essaie de raconter trop de chose.
- C'est déjà un film Han Solo, ça ne servait à rien de forcer à ce point le rapprochement avec la saga d'origine...
- L'utilité de Kira est très relative... de même que son histoire avec Han...
- Alden Ehrenreich semble un peu écrasé par la responsabilité d'un tel rôle.
- Le scénario est cousu de fil blanc : on n'a aucune réelle surprise car le film s'appuie sur des codes pré-fabriqués qui ne présentent pas beaucoup d'originalité.
- Même si je suis très content (et au courant) du retour de Darth Maul........ Pourquoi Darth Maul ? Est-ce qu'il a une apprentie dans les séries ? Est-ce qu'ils veulent en faire quelque chose ou c'est juste pour le clin d’œil foireux ?