Solo s'est vu plomber par toute une série de procès d'intention assez injustes, et comme pour The Last Jedi, c'est le visionnage des bonus du blu-ray qui permet de remettre les pendules à l'heure.
1) Avant sa sortie, le film a souffert de la nouvelle du licenciement de Phil Lord et Chris Miller, et leur remplacement par Ron Howard. Sans recul, la presse s'est émue de ce qu'elle voyait comme un manque de courage de la part de Lucasfilms, prétendant que Lord et Miller auraient amené un coup de jeune et un vent de dérision sur la franchise Star Wars, et que Kathleen Kennedy aurait pris peur et préféré la sécurité en faisant appel à un faiseur, un yes-man sur lequel elle aurait tout contrôle.
Sauf que...
C'est sous-estimer Ron Howard, qui a tout de même signé de très grands films (notamment Un Homme d'Exception et le sublime De l'Ombre à la Lumière). Et sur-estimer Lord & Miller, qui ont certes beaucoup de flair, mais n'ont pas révolutionné le 7° art (21 Jump Street, La Grande Aventure Lego et Tempête de boulettes géantes sont sympa, mais dans 25 ans, on ne s'en souviendra plus).
En regardant les scènes coupées, on comprend mieux à quoi on a échappé. Une interminable bataille dans la boue, dont le tournage a pris 3 semaines, et qui fait perdre tout respect pour Han Solo et toute affection pour Chewbacca. Une bataille de boules de neiges entre les deux protagonistes que l'on accueille avec gêne... Si tout le film avait été de cet acabit, on frôlait l'accident industriel. Vu les chaleureux compliments que les acteurs ont réservé à Ron Howard, on voit à quel point ils ont été soulagés de voir le film s'éloigner de la farce potache pour retrouver un peu de stature et rentrer dans le cadre envisagé par les brillants scénaristes.
2) Le film a aussi souffert de la réputation d'être un flop.
Or, 214 millions de recettes aux USA (8° score de l'année, à quasi jeu égal avec Ant-Man & Mission Impossible, top 6 et 7), c'est un score loin d'être anecdotique que beaucoup auraient aimé atteindre. (c'est 4 fois le score de Tomb Raider, et 3,5 fois celui de Pacific Rim Uprising). Là où le film s'est clairement planté, c'est en Chine. Un pays qui n'a jamais été fan de Star Wars.
Le film est efficace, bien joué et ultra malin.
Les personnages sont bien écrits et bien campés, les Kasdan jouent avec les attentes du spectateur sur lequel ils ont 10 longueurs d'avance, les puppets et robots sont sans doute les meilleurs de toute la saga, l'émotion et l'énergie sont là de bout en bout.
Là où il se plante, à mon humble avis, c'est
- dans les choix du Directeur de la Photographie qui a cru donner un 70s feel avec un éclairage crasseux, et qui assomme toute l'énergie du film
- dans l'abondance de scènes de bravoure (4 grosses courses poursuites) qui prouve que le mieux est l'ennemi du bien, et la générosité pas toujours récompensé (on sature un peu)
Et c'est vraiment une affaire de goût personnel, pas de remise en cause du projet tout entier.
Un film à réévaluer, donc.