J'ai toujours du mal avec les origin stories de personnages cultes, en général ça gâche le mystère et l'aura qui les entourent. Le fan service est plutôt bien introduit pendant la présentation et les premières rencontres par contre l'esthètique rétro-futuriste vintage passe moins bien. Globalement le film est assez moche et la photographie terne quasi monotone n'arrange pas le tableau.
Le film recycle trop les poncifs de la saga pour parvenir à un renouveau suffisant. A l'instar de l'épisode VII, scénarisé par le même peu inspiré Lawrence Kasdan, on reprend les ingrédients miracles comme le fan service stérile et le remake partiel maquillé. Mais ce spin off s'en sort mieux grâce à son héros roublard bien saisi par Alden Ehrenreich, un choix de casting heureux. Daenerys s'en sort aussi plutôt bien en femme fatale par contre Paul Bettany en Scarface d'opérette est une caricature qui manque cruellement de consistance.
La séquence western 2.0 de l'attaque du train est également à compter parmi les réussites du film, pour le reste c'est assez redondant. Ils auraient pu se passer de la mini love story maladroite avec le droïde syndicaliste, c'est grotesque et malaisant. On retrouve ce mauvais goût lors du cliffhanger final avec un invité mystère revenu d'outre tombe. Bref un Star wars qui a perdu depuis longtemps sa saveur unique mais qui propose un épisode finalement correct malgré le déficit d'enjeux et d'epicness.