Je réévalue ce film que j'avais vu un peu endormi il y a quelques années après l'avoir revu hier, et je passe de 6 à 7 car c'est vraiment très sympa, et j'ai encore du mal à comprendre ces notes désastreuses ici sur SC, les gens n'aiment plus rien ou alors jouent trop les blasés, j'en sais rien, mais en tout cas, Solomon Kane est un film de fantasy tout à fait divertissant et très honorable dans le genre, je vais donc le défendre.
Le personnage est intéressant, c'est un guerrier féroce et endurci confronté à des forces maléfiques, je ne le connaissais pas quand j'avais vu le film la première fois, j'ai appris que c'était une création de Robert Howard dont je connaissais surtout la série de nouvelles sur Conan et Red Sonja dont j'ai lu les adaptations en comics quand j'étais ado, j'aime ces univers très tourmentés, remplis de sorcières, de sombres châteaux et de barbares sanguinaires qui se livrent au pillage.
On peut voir que Howard s'écarte un peu de Conan, ces nouvelles ont été écrites dans les années 20, la substance est assez proche de l'univers de Tolkien, on est dans de la vraie "sword and sorcery", l'époque n'est plus l'âge Hyborien mais un contexte plus ou moins historique dans une Angleterre de 1600 qui vit encore à l'ère médiévale, une époque de ténèbres, fruste et sombre de dark fantasy, un Moyen Age farouche où sévissent sorciers et tyrans démoniaques, Kane combat le mal par le mal dans une quête de rédemption, cet aspect très sombre et cette noirceur où violence et religion s'opposent m'ont beaucoup plu, l'atmosphère christique est aussi marquée, sans cesse on y évoque le Bien contre le Mal, il y a un côté très manichéen dans cette épopée sanglante.
Le film a failli se diriger vers un DTV minable avec Christophe Lambert en vedette, son budget de 45 millions de $ n'a pas permis un développement plus creusé et un scénario plus structuré, c'est peu original de ce côté, mais il ne sacrifie pas à des dialogues ampoulés ou inutiles, l'intrigue va à l'essentiel, et le tournage a eu lieu intégralement en Tchéquie à Prague, mais il n'y a pas d'Américains dans l'affaire, c'est une co-prod franco-britannique. Son échec au box n'a pas permis non plus de suite.
Cependant, les Fx se révèlent très corrects, on sent pas le truc fauché, les maquillages sont réussis, le visuel est soigné avec des images de feu et de combats sous la pluie, de même que les scènes de combats ne refusent pas la violence et sont bien traitées en évitant le côté tape à l'oeil qu'on peut rencontrer dans ce type de films. La musique de Klaus Badelt, disciple de Hans Zimmer, fait aussi correctement son job.
Niveau acteurs, James Purefoy trouve un rôle parfait, ce mec a un charisme à revendre dans son habit noir et avec sa gueule de warrior, je ne peux m'empêcher de noter son incroyable ressemblance avec Hugh Jackman version Van Helsing, mêmes frusques, même chapeau, même tignasse, bref ce gars dégage autant de charisme que Jackman et il n'a rien à lui envier, c'est un bon acteur britannique, peu connu, je l'avais découvert dans la série Rome où il incarnait un fringant Marc Antoine, c'est dommage que sa ressemblance avec Jackman soit aussi flagrante, ça doit être un handicap. Ici, Kane a quelque chose de Van Helsing et un peu d'Aragorn aussi, le film est d'ailleurs une sorte de mix entre plusieurs influences comme le Seigneur des Anneaux, Van Helsing, Outlander, Pathfinder et le 13ème guerrier... et l'intro très alléchante met bien dans l'ambiance, seule la fin est un peu rapide, et Purefoy est bien secondé par Max Von Sydow, toujours à l'aise dans ces rôles de vieillards malicieux, par Jason Flemyng qu'on voit trop peu c'est dommage, et par Pete Postlewaithe dans un rôle de bon samaritain.
Voila donc un bon divertissement pour les fans d'heroic fantasy, qui ne mérite absolument pas le mépris dont il est l'objet, je pense l'avoir bien réhabilité.