Une Exploration entre amis
Le duo de réalisateurs Justin Benson et Aaron Moorhead nous offre, avec "Something in the Dirt", un film à la croisée de la science-fiction et de l'humour noir. Au cœur de ce micro-budget se trouve l'amitié entre les deux cinéastes, qui jouent ici les rôles de deux voisins devenant amis puis partenaires.
Benson et Moorhead ont réussi à créer leur propre coin de science-fiction/horreur, à la fois ancré dans la réalité et étonnamment accessible.
L'histoire tourne autour de Levi (joué par Benson) qui emménage dans un appartement à Los
Tourné pendant le confinement de la Covid-19, le film a été réalisé avec un budget minime dans l'appartement de Benson, avec seulement une douzaine de personnes en équipe. Cette production à petite échelle permet aux réalisateurs d'explorer leur style signature, mélangeant science-fiction, mystère et humour noir. Davantage qu'un film de SF, il est donc un film intimiste sur l'intimité.
L'un des points forts du film réside dans les performances des deux réalisateurs, Benson et Moorhead, qui apportent une authenticité et une complicité touchantes à leurs personnages respectifs. Leur alchimie à l'écran ajoute une dimension supplémentaire à l'amitié entre Levi et John, renforçant le réalisme de leur relation mais ça ne sauve pour autant pas ce film de l'ennui. En vrai c'est chiant. Ca aurait pu durer 45 belles minutes, là franchement on perd un peu notre temps et la mise en scène n'est pas non plus suffisamment de haute volée pour justifier qu'on y consacre davantage d'attention.
C'est chiant comme "Under The Silver Lake" mais ça se la joue moins et c'est plus sympathique.
Le cinéma Justin Benson et Aaron Moorhead, encore une fois, ne m'intéresse que dans la mesure où il parle de leur relation.
Et Dieu qu'est-ce qu'elle est belle.