36eme film de l'année et découverte de la suite de la belle surprise de Sonic 1er du nom qui après avoir provoqué un tollé devant le design du hérisson bleu lors de sa 1er BA, s'est superbement bien rattrapé par la suite pour offrir un film fort divertissant pour un néophyte tel que moi. Malheureusement, cela n'a pas duré tant cet opus m'a paru déceptif en plusieurs points.
Sonic se voit entraîner dans une nouvelle aventure quand le Dr Robotnik refait son apparition qui est maintenant accompagné de son nouveau complice Knuckles afin de récupérer une émeraude capable de détruire l'humanité. Pour s’assurer que l’émeraude ne tombe entre de mauvaises mains, Sonic fait équipe avec Tails.
Autant le 1er opus s'adressait à toute la famille, autant celui-ci, c'est clairement le très jeune public qui est visé tant le ton du film s'est enfoncer dans une sorte de parodie de Disney Channel. La cohérence est partie, les facilités et trous scénaristiques sont légions, l'humour tombe à plat quasi systématiquement selon moi, pleins d'arcs narratifs ne servent globalement à rien voire sont ridicules et/ou incohérents (séquence de la battle de dance chez les russes, gestion de la super vitesse de Sonic, tout l'arc narratif du mariage,...), les personnages sont ridicules et/ou inutiles, les acteurs en roue libre en particulier Jim Carrey et la meilleure amie du couple protagonistes.
Certes les scènes d'action sont correctement faites et il y a un travail relatif sur le chara design des personnages ou sur la DA global montrant un certain sérieux mais cela ne sert pas un récit qui me semble avoir été écrit à la va vite suite au succès surprise du premier. La BA tombant dans une facilité déconcertante ne faisant que peu souvent mouche n'aidant pas non plus à sublimer l'histoire.
Je suppose que les vieux fans seront content de voir certains choses provenant de l'univers Sonic que je ne connais pas pour être honnête.
Au final, c'est une déception, avec une histoire construite n'importe comment, enchainant sans liant les scénettes inutiles, porté par un ton trop enfantin rendant les personnages assez vides, sans développement ce qui poussent les comédiens à être dans un surjeu constant digne d'un mauvais épisode de la vie rêvée de Zack et Cody de Disney Channel. Le pire, c'est qu'il est évident qu'il y a du budget, les scènes d'action étant assez bien faites et qu'ils ont envie de développer le lore de cet univers.
Bref, je ne sais pas si je verrais le 3 (au vu de la scène post générique, il y en en aura un). mais ce qui est à peu près sur, c'est que celui-ci, je ne le reverrai pas de si tôt.
Pour les fans de Sonic, les enfants ou ceux souhaitant passer le temps.