Jeff Fowler se remet en selle après déjà les deux précédents (il faut dire que le bonhomme n'a réalisé que ça !) et je dois dire que le résultat n'est franchement pas mauvais. Après je dois bien avouer que si je n'avais pas trop apprécié le précédent volet, le premier m'avait laissé une bonne impression !
Enfin surtout car je m'attendais à un très mauvais film mais il n'empêche que je l'avais trouvé réussi dans ce qu'il vendait, c'est-à-dire un film qui parle autant au plus jeune public qu'aux plus grands et c'est ce que l'on retrouve dans ce troisième épisode, après un second plutôt faiblard.
Alors par contre, je tiens tout de même à préciser que je ne connais pas vraiment les jeux "Sonic", hormis "Sonic and Sega All-Stars Racing", donc je ne pourrai pas vraiment le critiquer en tant qu'adaptation de jeux vidéo mais en tant que pure œuvre cinématographique. On retrouve donc ici Sonic, Tails et Knuckles qui doivent cette fois affronter encore un autre hérisson maléfique, à savoir Shadow, un antagoniste assez emblématique de Sega donc. On retrouve d'ailleurs également Eggman qui retrouve quant à lui son grand-père, tout aussi fou que lui.
Alors bien-sûr, ça ne casse pas trois pattes à canard, l'intrigue reste classique mais surtout prévisible et les personnages, enfin surtout Sonic, ont droit une nouvelle fois à un parcours initiatique que très peu original. Mais encore une fois, je n'en attendais rien. C'est-à-dire que je n'excuse pas certaines paresses narratives, notamment la fin qui est quand même sacrément expédiée, mais je ne me suis pas ennuyé.
Déjà car le film est très bien rythmé, l'histoire commence très rapidement (même quelques fois un peu trop, notamment lorsque les personnages demandent de l'aide à Eggman), il n'y a pas de dialogues inutiles et puis les scènes d'action fonctionnent bien, tout simplement ! Eh oui, c'est bête mais ça fonctionne ; lorsque l'on va voir ce genre de film on s'attend à de l'action plutôt bien foutue et des moments comiques, ce que le film parvient à fournir.
Pour résumer simplement, "Sonic 3, le film" n'est clairement pas un grand moment de cinéma mais nous offre un divertissement qui ne prend pas ses spectateurs pour des débiles, ce qui est plutôt rare dans l'univers actuel des blockbusters.