Sonic, Knuckles et Tails sont à nouveau réunis face à un puissant nouvel adversaire, Shadow, un mystérieux vilain doté de pouvoirs comme ils n'en ont encore jamais vu. Leurs habiletés étant toutes surclassées, l'Équipe Sonic doit tenter une alliance improbable dans l'espoir d'arrêter Shadow et de protéger la planète.
SONIC 3 est le nouveau blockbuster familial pour les fêtes de Noel et qui conclu la trilogie SONIC, franchise qui a mal commencé après le design du premier trailer et l'approche ALVIN ET LES CHIPMUNKS, pour au final devenir une franchise assez populaire y compris au niveau des critiques et des fans de l'hérisson bleu.
Et ce 3ème film est vraiment bon, le meilleur de la trilogie sans pour autant être une œuvre exceptionnel.
L'histoire de ce 3ème film est vraiment bon, une sorte d'adaptation de SONIC ADVENTURE 2 avec Sonic et ses amis qui doivent faire face à un nouvel adversaire : Shadow, qui cherche à se venger après sa vie de douleur par le G.U.N.
C'est une bonne histoire qui assume plus le coté film d'aventure de Sonic et mettant moins en valeur les humains, malgré encore la présence d'eux.
Et ce troisième volet exploite bien des thèmes bien que déjà vu et revus, que ce soit les choix qui détermine qui ont est, que l'amour sur nos proches est plus importante que la vengeance, et surtout cette dernière qui assombrie notre cœur.
Les personnages sont bons, avec en tête Sonic qui reste bon avec son arc classique des bonnes morales à apprendre
ainsi que le passage intéressant où sa colère prend le pas et décide d'utiliser l'émeraude pour se venger de Shadow qui a gravement blessé Tom
Et le nouveau personnage populaire de la franchise adapté dans cet opus est bien sur Shadow, un excellent antagoniste, un hérisson surpuissant consumé par la vengeance (et qui de par son chemin inverse à Sonic sur Terre, représente un peu son double maléfique). Son histoire est vraiment bonne et touchante, surtout avec ses flashback avec sa relation mignonne avec Maria Robotnik (interprété par Alyla Browne, la magnifique jeune Furiosa du chef d'œuvre de cette année). Et on a Jim Carrey qui fait son retour dans le rôle de Robotnik et qui reste toujours aussi fun malgré le fait qu'ici son humour peut prendre le pas sur la tournure un peu plus sérieuse de l'intrigue, et qui interprète également le professeur Gérald Robotnik, son grand père, l'être maléfique cherchant à se venger en détruisant l'humanité
menant à Eggman à faire sa rédemption en sauvant l'humanité
Et la relation entre les deux Robotnik est vraiment très fun.
Après on retrouve Tails et Knuckles qui restent bons, ainsi que James Marsden et Tika Sumpter qui restent fidèle à eux mêmes.
Après, le tout est un très bon divertissement avec de l'action bien mené, que ce soit le combat entre Sonic et Shadow à Tokyo, le casse du QG du G.U.N à Londres, ainsi que le gros climax avec notamment le combat entre Sonic et Shadow ainsi que les passages comme le combats contre les robots dans l'espace, ainsi que de l'humour fun, notamment du méta avec des références multiples que ce soit sur la réception désastreuse de Green Lantern, ou encore la blague sur SPEED sur Sonic avec Shadow, surtout du fait que ce dernier soit interprété par Keanu Reeves.
La réalisation est dans l'ensemble correcte sans plus, mais qui met très bien en valeur l'action, que ce soit la super vitesse ou encore la téléportation de Shadow à la Diablo des X-Men, sans oublier aussi les plans séquences rapides notamment dans le climax.
Et la musique est très bonne.
Un très bon 3ème volet.