Je suis un grand fan de Sonic depuis que je suis petit, cette critique ne peut pas être objective à 100%. Je suis le genre de gamin qui regardait Sonic le rebelle, Sonic X en boucle et jouait à des fangames comme Sonic X Final Fantasy, Sonic RPG etc... La communauté Sonic dans son bon côté comme côté bizarre, j'y suis impliqué depuis l'enfance . Pour dire rapidement ce que je pense de l'ensemble de la licence Sonic Paramount. Sonic 1 était plutôt ennuyeux mais pour une adaptation en jeu vidéo c'était prometteur, Sonic 2 commençait à être intéressant surtout l'adaptation de Knuckles qui est PARFAITE. la série Knuckles... N'en parlons pas mais Eric Cartman n'aurait pas apprécié.
Sonic 3 était un très bon film, le plus surprenant des 3 car il a dépassé mes attentes. Adapter Shadow the Hedgehog sans le faire paraître trop edgy ni trop ridicule, c'était pas aisé ... Mais le Shadow que nous montre le film est un bon personnage, badass quand il le faut, touchant quand il le faut (MARIAAAAAA) les personnages humains pour une fois sont très bien gérés, ils ont un rôle défini contrairement au 2 où on perdait trop de temps avec le mariage de Rachel. Le personnage de Tails est incroyable car tout au long du film il est très utile, c'est lui qui fait des plans et on voit que son lien avec Sonic est très fort. Knuckles s'en sort également une nouvelle fois, même s'il est nerfé au niveau des combats, il reste mentalement très intéressant notamment son conflit avec Sonic par rapport au chaos émeraude. (Cependant, les vrais Knuckles n'auraient vraiment pas hésité à se battre contre Sonic) mais ce n'est qu'un détail, l'adaptation peut faire ce qu'elle veut tant qu'elle ne contredit pas la vision des créateurs.
Eggman (Jim Carrey) nous livre sa meilleure performance de la trilogie, même si c'est un film sur Shadow, si Eggman n'avait pas ses scènes trop loufoques qui brisent l'action (surtout lors du combat final) il serait le meilleur personnage dans le film. Sa relation avec l'agent Stone est si douce, à la fin, quand Eggman meurt, la réaction de l'agent Stone m'a fait fondre le cœur et le grand-père, également joué par Jim Carrey dont nous applaudissons la performance, souffre du même problème. s/o a eu une blague méta très drôle lors de leur première rencontre.
J'ai vraiment envie de parler du combat entre Super Sonic et Super Shadow, ce combat est une explosion de mise en scène cinématographique, digne de Dragon Ball Z, par exemple les plans où on voit les deux traverser la planète pendant leur combat, je voyais vraiment un combat de Flash dans les comics. L'uppercut de Sonic envoyant Shadow sur la lune est magnifiquement bien représenté dans l'image, à ce moment-là tout le monde au cinéma avait le souffle coupé.
Cependant, le film a quand même des défauts car je l'ai mentionné parfois l'humour est trop fort, et le film a un rythme TROP rapide, il aurait pu durer plus d'une heure par exemple pour approfondir la vie de Gérald.
Bref, pour résumer, ce film c'est 2h de fan service, entre les références aux jeux, shadow, live et learn qui sont joués plusieurs fois, je ne peux pas détester ce film qui touche beaucoup mes émotions... Mais même sans que, le film m'intéresse, la partie où Sonic est en colère, qui le met en parallèle avec Knuckles, est incroyable, surtout quand Sonic n'a jamais été dans cet état dans les jeux vidéo... Le film semble malheureusement timide sur certains points, le La bagarre entre Eggman et Gerald est ridicule, La mort de Gérald ne m'a pas du tout fait rire car elle atténue trop la pression et le film a un rythme trop rapide, il ne prend pas de pause (les personnages qui peuvent se téléporter où ils veulent avec les rings n'aident pas) Mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment, et en tant que fan de Sonic, je suis heureux de voir mon personnage préféré atteindre un nouveau statut de popularité. Merci à tous ceux qui ont travaillé sur cette trilogie. Je serai là pour les prochains films (et peut-être une série sur Shadow ? Avec Black doom...)