What the f*** man?
Comment parler de Sorry To Bother You ? Non sérieusement, comment aborder la chose ? Est-ce que je spoile pour entrer en profondeur dans l'analyse ? Est-ce que je dis vite fait mon...
le 7 févr. 2019
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Holala que je suis déçu de ne pas être plus enthousiaste que cela. Quand je mets sur papier les bonnes idées du film, je me dis que, bordel, c'est du bon délire tout ça. Alors pourquoi ça n'a pas pris ?
Parce qu'il ne suffit pas de proposer une idée délirante pour faire un bon film. Il faut bien amener cette idée (créer un contexte) et puis bien l'exploiter. Ce truc bizarre à la fin est génial, mais avant ça il faut se farcir ce monde parallèle à peine différent du nôtre, comme si les auteurs étaient trop timides pour toucher à notre univers. Et cette idée est pauvrement exploitée, sans doute parce qu'elle arrive tardivement et que rien ne justifie cette arrivée tardive (parce que ça aurait pu arriver tardivement et être bon, avec une bonne préparation, un bon contexte). Il y a de bonnes idées dans les deux premiers tiers, mais c'est mou, c'est vite expédié et entre deux bonnes blagues, on s'ennuie sévère, il faut bien le dire, notamment avec un canevas assez convenu, des personnages peu creusés, des relations vite expédiées, des dialogues longs et insignifiants. Toute la progression narrative est mal fagotée, il est difficile d'être convaincu par les événements et par les réactions des personnages. Sans parler des idées mises de côté, honteusement oubliées malgré du potentiel.
La mise en scène est plaisante, il y a de très bonnes idées visuelles (les coups de téléphone, par exemple), mais c'est parfois mal géré (comme les coups de téléphone, on ne sait pas trop, au début, si c'est dans la tête du personnage ou pas au vu de la réaction du héros... et ne pas savoir ça quand l'histoire se déroule dans une réalité alternative un peu bizarre, c'est gênant oui). Certaines scènes sont trop vite expédiées, mais les plans ne défilent pas trop vite pour autant, le rythme est bon. Les angles de vue manquent peut-être un peu de décalage, mais au moins c'est propre et lisible. La musique est très chouette (je vois que le réal est musicien, ça aide). Les acteurs sont bons, avec quelques guests sympas, mais tous ne sont pas assez exploités. Les effets spéciaux sont cool ; les monstres à la fin sont vraiment chouettes à découvrir, réalisés à l'ancienne semble-t-il. Et enfin, le film en stop motion est sympa à découvrir.
D'ailleurs, pour info, le réal voulait faire un hommage à Gondry via ce film et l'utilisation de son nom pour un personnage mais ce dernier n'a pas voulu (ou plutôt il a dit oui, puis son agent a rappelé et a dit non)... ce qui a vexé le réal (ce que je peux comprendre...) du coup il a déformé le nom pour se venger (ça c'est bien envoyé...).
Bref, j'ai ri à plusieurs reprises, mais y a des choses tellement nazes qui gâchent ce plaisir... et puis cette impression que l'auteur avait une recette magique entre les mains et qu'il a foiré...
Créée
le 8 juil. 2019
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