On ne s'en rend pas compte au visionnage, mais "Soudain seuls" a eu une production compliquée, et a bien failli ne jamais voir le jour ! A l'origine, Thomas Bidegrain avait embauché Jake Gyllenhaal et Vanessa Kirby pour jouer ce couple échoué sur une île déserte.
Problème de communication franco-américaine, ou caprices de diva : les relations entre le réalisateur et Jake Gyllenhaal étaient très mauvaises, si bien que le projet a capoté en cours de production.
Finalement, Bidegain refuse de vendre les droits du film à Jake Gyllenhaal qui veut le tourner de son côté. Il réattribue les rôles à des Français, Gilles Lellouche et Mélanie Thierry.
A l'arrivée, on a donc un survival... à la française. Comprenez par là que Thomas Bidegain est parfaitement conscient de passer après de nombreux films sur le sujet. Il digère ses références, pour les convoquer explicitement à plusieurs reprises. On pense évidemment à "Cast Away" ou "Alive". Il y a quelques similitudes aussi avec le plus récent "Arctic".
Mais il y injecte du cinéma à la française, c'est à dire que "Soudain seuls" est un drame de couple. Ben et Laura forment un tandem à la dérive, qui cherche à se retrouver, et qui seront soumis à moult épreuves. Ca, et les très jolis paysages islandais, sont les qualités qui permettent au film de se détacher de la concurrence.
Les deux acteurs sont d'ailleurs en forme, également aidés par de bons maquillages. On sent les personnages souffrir, s'écorcher pour se révéler leurs vrais sentiments.
"Soudain seuls", c'est donc au choix, un drame ou un survival avec une approche originale !