City pourtant pas compliqué...
En bon fan de Nirvana, Dave Grohl et compagnie, j'étais intrigué de voir ce reportage sur le fameux studio (dans lequel j'ai mis les pieds !) de "Sound City".
Allez, on ne va pas se mentir : ce genre de documentaire made in Dave Grohl avec du Butch Vig dedans, ça s'adresse quand même surtout aux fans de Nirvana/Foo Fighters et notamment de l'album Nevermind, enregistré dans ce Sound City Studio.
C'est donc dans cet état d'esprit que j'ai abordé le visionnage de ce documentaire : en réalité, il y est surtout question de l'évolution du studio et des innombrables groupes plus ou moins connus qui sont passés par là. C'est parfois intéressant, parfois moins, parfois un peu longuet.
Heureusement, on a droit à tout un chapitre sur l'arrivée de Kurt Cobain et sa bande, mais je suis resté un peu sur ma faim. J'aurais également souhaité bien plus de détails et d'images sur chaque instrument et les manières de les enregistrer à Sound City. Le film entame pourtant cette trajectoire avec tout un chapitre sur la batterie, mais c'est presque tout.
En gros, pour qui a déjà vu le reportage sur la création de l'album Nevermind sorti quelques années en arrière, où Butch Vig expliquait déjà beaucoup de chose sur la table de mixage (pistes à l'appui), on n'apprend pas grand-chose de plus.