En 1993 est sortie le film culte Un Jour Sans Fin d'Harrold Ramis avec Bill Murray dans le rôle titre qui avait comme principe de montrer l'évolution d'un individu lambda pris dans une boucle temporelle (il faut vraiment le critiquer ce film, il le mérite). Depuis, il y a eu plusieurs films et (malheureusement) beaucoup de téléfilm qui ont usé le concept (je déteste ses films de noël qui pillent ce concept à outrance et dont la télé est friande; merci Disney Channel !). Au cinéma, il y a eu plusieurs films vraiment bien qu'ils l'ont fait. J'ai comme exemple l'Effet Papillon, un film qui a eu comme effet de prouver que Ashton Kutsher est beaucoup trop talentueux de ne se contenter des comédies bas de gamme (lui aussi il va falloir le critiquer), Edge of Tomorrow qui prouve que quand on ne nous prend pas pour des idiots, on peut faire une super-adaptation d'un manga ou d'un light-novel (coucou Dragon Ball : Evolution !) et ce film...qui m'avait laissé totalement indifférent. Du coup, je lui ai laissé sa chance et il faut reconnaître qui est vraiment bien fait, mais il y a des choses à dire.
Une réalisation irréprochable
La réalisation de Duncan Jones est vraiment bien. Je n'ai pas vu Moon, qu'il a réalisé juste avant mais là il m'a donné envie de le voir. Comme quoi il ne faut pas se fier à la première impression. La réalisation est vraiment bien sur toute la ligne. Elle offre de très belles scènes immersives et la musique est utilisée parfaitement, donnant à la fois une ambiance de thriller qui lui convient parfaitement. L'ambiance huit-clos qu'induit le concept passe très bien et est très intéressant. Cela m'a fait pensé à plus grande échelle d'un film comme Buried qui était un huit-clos bien mené ou encore Gravity (même si Gravity n'a rien d'un thriller). Bref au niveau de la réalisation et du concept, c'est maîtrisé. Ce qui ne l'est pas vraiment, et bien c'est le reste.
Snowpiercer en boucle
Nous avons comme personnage principal est Colter Stevens (Jake Gyllenhal). Il s'agit d'un militaire qui est malgré lui le cobaye d'un programme Souce Code qui devrait empêcher les attentats. Premier problème du personnage, Jake Gyllenhal. Bon ok maintenant l'acteur n'a plus rien à prouver, il était bien dans Everest, Enemy, la Rage au Ventre , Donnie Darko, mettez n'importe quel autre super film (même le Jour d'Après si vous voulez). Sauf qu'à l'époque, il sortait d'une période où il n'était plus aussi bancable et cela à cause de l'échec non mérité de Prince of Persia. Dans ce film, on le sens vraiment hésitant et pas assez charismatique. Qu'il soit perdu pendant une bonne partie du film ? Bon c'est logique. Cela dit pourquoi l'est-il pendant tout le film ?
Autant ça va dans la première moitié du film car il n'est pas au courant du programme Source Code (une sacrée bêtise de ne pas lui en parler dès le départ !) Cependant dans la 2e moitié, alors qu'il connait les tenant de sa mission, son jeu n'évolue pas plus.
Il essaye d'être badass mais on ne sent pas la transition. On dirait qu'il se force à être un agent irréprochable alors qu'en faite non, on n'y croit pas plus que ça. Et c'est dommage car il aurait pu insuffler plus de fun dans la 2e partie.
Les autres personnages sont ... absents. En même temps, il y a une logique. Colter est le centre du film et donc de son point de vue et il est logique que les autres personnages ne sont pas développés.
Une histoire de moins en moins maîtrisé
Quand on a un film qui repose sur un concept vraiment complexe à mettre en place, il faut s'accorder à définir son univers et ses limites. Sauf que ce film le fait assez mal. On ne croit pas vraiment aux théories de la mécanique quantique et des univers parallèles.
Si à chaque injection il est intégré dans un univers parallèle, pourquoi il n'y a pas de grosses différences ?
Là non on n'y croit pas, c'est juste qu'on lui intègre dans le même univers et que c'est lui qui influe. Mais dans ce cas, les responsables du programme ne devraient pas non plus se souvenir de lui. Bref, le concept même du film est tout juste bancale et c'est dommage.
Mon autre reproche, le final.
Colter finit vers la moitié du film à découvrir l'identité du terroriste mais il demande d'être injecté pour sauver les passagers du train. Donc il mène sa mission à bien mais il réussit à s'extirper du programme Source Code en restant prisonnier du corps de l'homme qu'il contrôlait et laisse au programme son corps mutilé relier au programme en leur disant que maintenant ils ont un programme plus fiable qui puisse être utiliser sans lui et montrant qu'on peut l'utiliser le poussant plus loin.
Même si cette fin est touchante et pas mal pour un Happy Ending, elle est juste incompréhensible.
Le programme Source Code fonctionnait avec l'esprit de Colter, privé de son esprit le programme n'est plus sensé fonctionner ! Du coup cette fin n'est pas sensée fonctionner dans la mesure où si elle n'est satisfaisante pour donner un happy ending, mais qu'au fond est mauvaise. In The Panda ? Voilà un film pour ta nouvelle émission !
Très prenant mais qui chute trop durement
Bref, ce film est excellent dans sa forme mais beaucoup trop bancal dans son fond. Le scénario aurait du se contenter d'un aspect thriller qui était plus fun ou alors de pousser l'aspect action jusqu'à l'identification du terroriste. Seulement voilà, le film a été poussé bien trop loin et s'est planté en voulant faire le meilleur happy ending possible. Un bon petit film d'anticipation mais qui pêche cruellement par manque de réalisme.
Version fun de la critique ici