Sous la Seine
3.8
Sous la Seine

Film de Xavier Gens (2024)

Voir le film

Un sous dents de la mer version française ? Un film pas terrible qui se fera rapidement oublier.

Si le nom de Xavier Gens vous dit quelque chose, c’est normal, vous le connaissez sûrement en tant que réalisateur de le première adaptation cinématographique du jeu-vidéo Hitman (qui n’était pas terrible, avouons-le). Mais vu les soucis qu’il y a eu après qu’il ait rendu sa version, on était en droit de se dire que ce nouveau long-métrage sans trop de contrainte nous offrirait peut-être un film correct, malheureusement non. Même si Xavier Gens n’avait pas de réelle contrainte, Sous la Seine est un film qui tombera rapidement dans l’oubli et vous donnera juste envie de revoir un meilleur film que lui, Les Dents de la Mer.



Positif


  • Sophia Assalas (Berenice Bejo) est une chercheuse spécialisée dans la pollution et les requins en voie de disparition qui a perdu toute son équipe et a été traumatisée par ce requin qui se trouve maintenant dans Paris. De tout le lot, c’est le seul personnage a avoir un réel intérêt avec son traumatisme tout en étant une protagoniste qu’on comprend sur ce qu’elle a traversé en se mettant à sa place.
  • A la limite, on pourrait aussi rajouter Adil (Nasim Lyes) est le brigadier-chef de la brigade fluviale (police des eaux à Paris) et il fait son dur mais il devient un peu plus sympa au fur et à mesure des choses. Certes, il ne se démarque pas trop comme les autres mais on le retient quand même un peu, lui.

  • Le long-métrage démarre par la découverte de notre requin sur le Septième continent (avec des déchets) par une petite équipe qui se fait décimée au fur et à mesure des choses. C’est une bonne introduction pour nous donner envie d’en savoir plus sur ce fameux requin qui les a attaqué.

  • Franchement, on arrive à être surpris par certains éléments du film. Non mais vraiment, plus le film avance et plus on a des petites surprises qui arrivent comme ça de temps en temps, ce qui est une bonne chose.

  • Le symbolisme est léger car il ne concerne que Sophia et son traumatisme d’avoir perdu son mari à cause de ce requin. C’est léger mais ce traumatisme est assez bien ressorti dans quelques scènes.

  • Les musiques sont assez sympathiques. La majorité d’entre elles sont des thèmes bien travaillés qui donnent envie de les réécouter en dehors du visionnage, même si ça fait un petit peu hors-sujet.

  • La relation de confiance qui se développe entre Sophia et Adil est pas trop mal. Sans être exceptionnelle, elle arrive à se développer doucement au fur et à mesure des choses qu’ils traversent.

  • Question décors, ça s’en sort bien. Sans être d’une très grande qualité, il faut reconnaître que les décors sont assez qualitatifs et nous montre des lieux qui rappellent bien Paris.

  • Les costumes sont simples mais assez efficaces. On y voit des costumes qui arrivent à convaincre sans trop de difficulté, rien de plus mais c’est toujours ça de pris.


Négatif


  • Mika (Lea Léviant) est une jeune activiste qui veut défendre les espèces animales et les protéger au même titre que des êtres humains (dans le discours). Le problème majeur de ce personnage n’est pas sa cause qui est compréhensible et qui est réel avec la disparition de certaines espèces. Non, le problème, c’est que c’est une imbécile égoïste. Mika est persuadée qu’il faut remettre le requin en dehors de la Seine sans le tuer malgré tous les dégâts et les morts qu’il a provoqué, elle est même persuadée qu’il est plus doux qu’on ne veut le croire. Pour vous dire, elle prend deux décisions dangereuses, une qui a mis les policiers en danger et une autre qui témoigne de sa stupidité. Mika est assurément le pire personnage du film mais ce n’est pas de la faute de Léa Léviant qui n’a fait que jouer son personnage, on parle du personnage, pas de l’actrice qui ne fait que le jouer.

  • Les personnages secondaires sont tous ratés. La majorité d’entre eux n’ont pas de développement et font plus office de présence qu’autre chose. C’est encore pire pour Mika qui a un développement mais qui va rapidement vous faire changer d’avis sur le personnage en lui-même. Quant à Adil, on en a parlé dans le positif mais juste parce qu’il est un peu plus sympa et se démarque dans une petite scène, sinon il ne restera pas dans les mémoires non plus.

  • A certains moments, le film se veut un peu horrifique dans la manière dont les personnes sont dévorés ou que la mise en scène agit avec le requin, et pourtant, on peut être sûr que ces scènes ne font aucun effet. Non mais vraiment, les moments qui se veulent horrifiques ne fonctionnent jamais, aucune réaction de la part des spectateurs. Si tu rates tes scènes d’horreur, c’est déjà un mauvais point pour un film qui se veut horrifique.

  • Aucun personnage n’a réellement d’évolution, même Sophia semble rester la même du début à la fin. On aurait pu la faire évoluer sur son traumatisme par exemple, ou sur sa lutte qu’elle remettrait en cause pour certaines espèces trop dangereuses, mais non. Donc, on a des personnages qui ne changent pas du début à la fin, ce qui est regrettable.

  • Malgré une ou deux scènes intéressantes en terme de mise en scène, la majorité de celle-ci est une catastrophe. Difficile à suivre, choix de plans discutables dans certains cas, la mise en scène est clairement un des gros points noirs du film malgré la scène des urgences avec Sophia qui est la meilleure séquence en terme de mise en scène.

  • On en parle des incohérences de certains passages ? Par exemple, comment ça se fait que Sophia mette son masque dans l’eau et arrive quand même à voir ? Même sans être réaliste, tout le monde sait que si tu mets ton masque dans l’eau, il est déjà rempli d’eau et donc ça ne change rien.

  • La fin n’est pas mauvaise en soi mais on sent que c’est surtout une fin pour vouloir teaser une potentielle suite (comme Netflix adore faire avec ses films d’ailleurs). Et puis bon, quand on voit cette fin, on ne comprend pas trop où ça veut en venir donc c’est un peu spécial.

  • Non pas que les effets spéciaux sont moches mais, quand tu sors près de 50 ans après un classique où le requin était très convaincant (même encore aujourd’hui), c’est difficile de croire à ton requin. Peut-être qu’on aurait pu avoir un requin un peu mieux fait que ça.

  • Si on excepte Bérénice Bejo qui s’en sort correctement, le reste du casting a un jeu d’acteur assez lambda. Rien de transcendant, rien qui nous fait dire que leur performance est travaillée, juste des gens qui tentent de jouer mais peinent à nous convaincre.

  • La photographie est moche, surtout quand on est sous la Seine. Alors d’accord, la Seine est très polluée et on sait que c’est pour illustrer la pollution de celle-ci, mais quand même, c’est une photographie assez discutable.

  • L’émotion ne fonctionne jamais. Malgré le traumatisme compréhensible de Sophia, c’est difficile de croire à une seule scène qui veut nous donner de l’émotion ici donc difficile de s’investir émotionnellement.

  • Impossible de croire à la tension. Malgré les nombreuses morts, la tension n’arrive jamais à nous convaincre de ce qui se passe. Et ça, c’est du au fait qu’on en a rien à faire des personnages secondaires.

!!! PARTIE SPOIL !!!


Concernant Mika, la première décision qu’elle prend est de couper le traceur du requin afin de le sauver des policiers qui ont plongé. Sachant qu’elle a vu les dégâts matériels et les corps disparus que ça a entraîné et ne s’est pas dit que ça allait tuer des policier qui ne font que leur travail, tu parles qu’elle « respecte » une vie animale autant qu’une vie humaine. Ensuite, sa deuxième mauvaise décision est d’entraîner un rassemblement pour voir le requin dans les catacombes de Paris, ce qui est complètement irresponsable. Encore une fois, elle sait les dégâts que le requin a provoqué et elle insiste quand même pour le sauver et montrer qu’il est plus gentil ? Non mais là, c’est de la stupidité gratuite ! Même quand le requin se prépare à attaquer et qu’Adil essaye de la faire sortir de l’eau pour la sauver, elle se libère intentionnellement, non mais on a atteint un niveau de débilité. Il est vrai qu’une cause c’est bien à défendre mais ne sacrifiez pas votre intelligence pour autant, encore moins avec un animal aussi dangereux ! Sans parler de toutes les victimes que le requin a fait par son rassemblement et la panique générale. Et donc, la voir se faire manger par le requin après les décisions qu’elle a prise, autant admettre que ça apporte une petite satisfaction d’obtenir ce qu’elle mérite.


C’est dingue de voir que la reproduction de cette nouvelle espèce de requin se fait encore plus vite qu’avec les Raptors. Non mais vraiment, ce requin femelle fait des bébés beaucoup trop rapidement et on a même pas d’explication sur le comment du pourquoi. On sait juste qu’elle s’est adapté à cette vie dans les eaux parisiennes, c’est tout, mais ça ne suffit pas comme explication.


Lorsque Sophia se fait interroger par un petit c*n qui parle de la perte de son équipe, on voit que le traumatisme se réveille et n’ose pas répondre, il a eu de la chance qu’elle réagisse comme ça. Non parce que, il est fort probable que la majorité d’entre nous aurait essayé de faire comme Alan Grant mais avec des requins afin de le traumatiser à vie.


Après la perte d’un de ses collègues, on apprend qu’Adil a fait l’armée et l’a fui parce qu’il était lâche. Ça sort de nulle part ce passage, on avait rien sur la vie d’Adil ou d’indice sur lui avant. En fait, ce passage n’est là que pour justifier pourquoi la perte de son collègue le touche autant, sans qu’il ait été très proche de lui.


A la fin, Paris est inondée à cause de l’explosion des obus et la ville se retrouve envahie par le requin et ses bébés. Encore une fois, on sent l’envie de faire une suite de la part de Netflix avant tout mais c’est une fin bizarre.



Au final, Sous la Seine est un film de requin assez décevant qui ne vaut pas le coup d’œil. Même si c’est pour donner une nouvelle chance au réalisateur, c’est réellement difficile de passer un bon moment en le regardant. On a beau avoir des décors corrects avec des bonnes musiques et les personnages principaux qui se démarquent un peu, ça ne suffit par pour faire passer le temps. L’horreur est mal faite, la mise en scène est très discutable, le jeu d’acteur est aléatoire, la tension ne marche pas, l’émotion ne fait aucun effet et les personnages secondaires sont tous oubliables. Mieux vaut que vous alliez revoir Les Dents de la Mer qui reste un bien meilleur film malgré qu’il va fêter ses 50 ans prochainement, vous serez sûrs de passer un meilleur moment que devant Sous la Seine.

FloYuki
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Flop 2024 (non officiel)

Créée

le 18 juin 2024

Critique lue 52 fois

3 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 52 fois

3

D'autres avis sur Sous la Seine

Sous la Seine
Dagrey_Le-feu-follet
3

Nanar écolo

Été 2024, Paris accueille pour la première fois les championnats du monde de triathlon sur la Seine. Sophia, brillante scientifique, est alertée par Mika, une jeune activiste dévouée à l’écologie, de...

le 5 juin 2024

47 j'aime

18

Sous la Seine
Ketchoup
7

Sous la bouillasse

Si on m'avait dit ce matin que j'allais écrire à propos du film Sous la Seine et qu'en plus j'allais l'apprécier, je ne l'aurais pas cru.C'était sans compter sur la proposition de micktaylor sous le...

le 6 juin 2024

45 j'aime

9

Sous la Seine
Yoshii
3

La dérive des contenants

Quel que soit le point de vue adopté "Sous la seine" a tout du film qui fera date.Soit on le considère comme une parodie avec un côté Nanar assumé et une forme de doigt d'honneur à la politique...

le 6 juin 2024

38 j'aime

4

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12