Sous la Seine
3.8
Sous la Seine

Film de Xavier Gens (2024)

Voir le film

Une note critique de la communauté et de la presse qui me laisse perplexe...

Je n'avais pas prévu d'apporter ma contribution à la réputation du film, mais je suis assez étonnée du bilan qu'il en ressort et de la négativité de certains avis... Il me semble nécessaire de la faire remonter et de le défendre car ce film mérite bien plus de compliments et de visibilité, chose que ses "haters" laissent difficilement présager. 

Un jeu d'acteur global qui semble faire tiquer... 

Celui de Nassim Lyes (Adil) à la rigueur, que je trouve un poil irritant (est-ce son jeu habituel ou simplement l'effet de son personnage ?) par son arrogance, sa tendance machiste autoritaire et son agressivité (presque trop caricaturale du flic parisien). Sinon, il n'y a selon moi pas matière à déblatérer.

Il serait plus juste de vendre les mérites de certain.e.s, tels que ceux de Bérénice Bejo (Sophia) ou encore de Léa Léviant (Mika). Par ailleurs, pour les plus curieuses.x qui ne se sont pas arrêté.e.s au film et qui ont visualisé le making of... l'implication conséquente de Bérénice dans son rôle n'est pas à négliger, compte tenu des obstacles personnels auxquels elle a dû se confronter.

Un scénario soit disant trop irréaliste avec des requins qui s'adaptent aux eaux douces, mal faits et trop rapides... 

Félicitations, à deux doigts de découvrir que ce n'est pas la réalité mais bel et bien un film. Néanmoins, quand on fait l'effort de s'instruire un peu, on apprend qu'il existe sur notre belle planète Terre des espèces de requins qui prospèrent en fleuve ou en rivière. De plus, non ce n'est pas un requin blanc ? Il s'en apparente peut-être du fait de sa taille mais là encore, quelques recherches et on apprend facilement qu'il s'agit d'un requin mako, alors rien d'étonnant à ce qu'il soit rapide. 

De fait, dans un contexte de fiction et parce qu'il est avéré que le changement climatique (ici, le réchauffement des mers) modifie les espèces et leurs capacités d'adaptation à un milieu, rien de funambulesque non plus à ce que ce requin mako soit plus gros et plus rapide... 

Pour information, en 1937 l'attaque d'un squale dans la Seine a été recensée.

Finalement, une VFX, des incrustations fonds verts et des requins largement à la hauteur des films d'aujourd'hui.

Mais selon certains dires, en 2024 il est futile dans un film de sensibiliser sur la préservation de notre biodiversité et d'informer de l'énorme impact dont nous sommes responsables... 

"Bouu la honte, des ados militant.e.s écolos LGBT, qui vont contre l'autorité des adultes" ; visiblement inévitables, ils sont de sortie... les complotistes anti-écolos, les individus au "les jeunes d'aujourd'hui ne veulent plus bosser" facile & les homophobes déguisés.

Il est évident que ces jeunes ont agit de manière impulsive et d'un certain point de vue, de façon irréfléchie... mais quand on comprendra que c'est une réponse à la passivité et au narcissisme intellectuel des adultes, on avancera.

Pour sa construction, un enfant/adolescent apprend d'un adulte, c'est dans la logique naturelle des choses. Mais il s'agirait d'admettre qu'un jeune peut aussi éveiller un plus âgé que lui. L'adulte a l'expérience, pas la science infuse. 

Fière de ma génération qui sait lutter pour ses convictions.

Une Maire jugée trop laxiste et insolente, une action des policiers trop indépendante/pas assez hiérarchisée...

Pourtant, parfaitement à l'image de celle qui occupe actuellement le rôle de Maire de Paris - j'ai nommé "Annie Dingo" et sa coupe à la Pécresse, on ne peut pas être plus proche de la réalité ?

L'intervention presque autonome des policiers paraît illusoire, seule chose avec laquelle je suis plutôt d'accord. Sans doute que dans la vraie vie, les décisions d'au dessus n'auraient pas été à ce point contestées, mais exécutées comme prononcées quitte à mettre en jeu la vie des participants. En effet, que faire, face au capitalisme et l'appât du gain ?

Une comparaison au film "Les Dents de la Mer"...

Certains jugent trop irréaliste le contexte du film, quand est-il de ce dernier où une jeune femme se fait attaquer presque en bord de plage, alors qu'on ne cesse de nous rabâcher que les requins ne se nourrissent pas d'humains, qu'ils n'attaquent pas, encore moins sans raison valable... Partant également du principe que le film se déroule dans le Massachusetts, presque aucune attaque de requins (encore moins de squales blancs) n'a été recensée et pourtant personne ne le remet en cause ?

Les mêmes qui s'inquiètent de la panique que pourrait provoquer "Sous la Seine" auprès des parisiens... Besoin de rappeler que "Les Dents de la Mer" a eu un impact considérable à l'échelle mondiale sur la perception publique des requins et des océans ? Pourtant, il est aujourd'hui considéré comme un "classique" du cinéma, "à voir absolument"... où j'y vois moi, un film principalement basé sur l'imagination, orchestré en permanence par des cris et des musiques stridentes.

En bref, un film réalisé par Xavier Gens et proposé par Netflix, qui mérite bien plus qu'un 3/10 et des critiques redondantes et que je vous conseille de regarder.

sarfgo
8
Écrit par

Créée

le 19 juin 2024

Critique lue 21 fois

sarfgo

Écrit par

Critique lue 21 fois

D'autres avis sur Sous la Seine

Sous la Seine
Dagrey_Le-feu-follet
3

Nanar écolo

Été 2024, Paris accueille pour la première fois les championnats du monde de triathlon sur la Seine. Sophia, brillante scientifique, est alertée par Mika, une jeune activiste dévouée à l’écologie, de...

le 5 juin 2024

47 j'aime

18

Sous la Seine
Ketchoup
7

Sous la bouillasse

Si on m'avait dit ce matin que j'allais écrire à propos du film Sous la Seine et qu'en plus j'allais l'apprécier, je ne l'aurais pas cru.C'était sans compter sur la proposition de micktaylor sous le...

le 6 juin 2024

45 j'aime

9

Sous la Seine
Yoshii
3

La dérive des contenants

Quel que soit le point de vue adopté "Sous la seine" a tout du film qui fera date.Soit on le considère comme une parodie avec un côté Nanar assumé et une forme de doigt d'honneur à la politique...

le 6 juin 2024

38 j'aime

4

Du même critique

Fabricant de larmes
sarfgo
1

À moins d’avoir 1h45 à écouler inutilement, passez votre chemin :)

Avec le loup et la narration du début concernant le Fabricant de Larmes, je m’attendais à du fantastique OR pas-du-tout, ils sont tous bien humains (et perchés).C’est malaisant, dérangeant sous tous...

le 24 avr. 2024

5 j'aime

The Death of Slim Shady (Coup de Grâce)
sarfgo
10

Merci M&M pour le miel.

Sans surprise, l’album est la mise en scène d’une confrontation entre Shady et Eminem ('Houdini' & son clip, aka ses deux bons gros indices). Plutôt nulle en critique musicale surtout lorsqu’il...

le 12 juil. 2024

3 j'aime

Beautiful Wedding
sarfgo
5

Un Désastre de plus…

… mais pas comme on peut se l’imaginer !Je n’ai pas été déçue dans le sens où il répond aux promesses du synopsis et surpasse de loin "Joli Désastre" dans son absurdité (c’est le mot parfait pour ces...

le 2 mai 2024

1 j'aime