Nanar écolo
Été 2024, Paris accueille pour la première fois les championnats du monde de triathlon sur la Seine. Sophia, brillante scientifique, est alertée par Mika, une jeune activiste dévouée à l’écologie, de...
le 5 juin 2024
47 j'aime
18
Voir le film
Juste après la découverte de la première heure de film j'avais l'impression d'assister à une production très fantaisiste mais plutôt honnête, ne comprenant pas sa notation aussi basse sur les différents sites recensants les critiques, parce qu'il y a vraiment des bons points sur l'esthétique et la mise en scène.
Il y a un vrai travail pour créer cette ambiance sous-marine/sous-seine, le cadrage et la mise en scène du mystère qui fonctionne bien durant l'introduction dans le pacifique nord et pendant le début du chapitre parisien.
Les trous de scénario et les raccourcis sont plutôt bien gérés tant que la confrontation inéluctable n'a pas encore eu lieu.
Il n'y a pas de gros ratés dans l'interprétation de tout le casting, Bejo est très impliquée et arrive même à combler l'énorme carence de crédibilité la plupart du temps.
C'est après la scène dramatique des catacombes que le film ajuste son curseur définitivement vers la gratuité et le nanar intégral.
Le film rate le coche d'enrichir un concept de SF fascinant (en lançant des pistes possibles sans développement) ou d'offrir un film de monstre consistant qui travaillerait l'imagination et préfère privilégier le défouloir guignolesque s'appréciant devant sa bière, son paquet de chips ou d'autres substances.
Tout se termine dans une surenchère explosive venant de nulle part et manquant cruellement d'ancrage scénaristique, ça n'offre même pas de résolution cohérente avec ce qui a été entrepris par l'équipe de héros.
Même si on parle d'un concept totalement rocambolesque et grotesque je suis sûr qu'un peu plus de recherche et d'écriture aurait suffi à rendre ce film vraiment marquant. Le réalisateur et les acteurs sont vraiment capables de porter ce film à un autre niveau avec le minimum de sérieux que cet objet filmique réussit à produire par moment.
Il y a même une manière assez maligne sans trop en faire de représenter les personnes de pouvoir (leur mégalomanie, leurs lubies cérémonielles qui les font vibrer) et les militants radicaux de protection de l'environnement.
Anne Marivin a du beaucoup s'amuser en fusionnant la personnalités de nos 2 baronnes existantes qui oeuvrent dans la capitale actuellement.
C'est toujours bon à prendre.
Ce film navigue entre les styles (fantastique, parodique, satyrique) sans se donner les moyens de briller dans une direction.
Dommage ce film aurait pu être beaucoup plus qu'un coup de communication pour réseaux sociaux.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2024
Créée
le 12 sept. 2024
Critique lue 6 fois
D'autres avis sur Sous la Seine
Été 2024, Paris accueille pour la première fois les championnats du monde de triathlon sur la Seine. Sophia, brillante scientifique, est alertée par Mika, une jeune activiste dévouée à l’écologie, de...
le 5 juin 2024
47 j'aime
18
Si on m'avait dit ce matin que j'allais écrire à propos du film Sous la Seine et qu'en plus j'allais l'apprécier, je ne l'aurais pas cru.C'était sans compter sur la proposition de micktaylor sous le...
Par
le 6 juin 2024
45 j'aime
9
Quel que soit le point de vue adopté "Sous la seine" a tout du film qui fera date.Soit on le considère comme une parodie avec un côté Nanar assumé et une forme de doigt d'honneur à la politique...
Par
le 6 juin 2024
38 j'aime
4
Du même critique
Un thriller très efficace et moderne pour l’époque. On est directement transporté en Italie et dans la baie de Naples en 1959. C’est assez fascinant d’observer Marie Laforêt et Alain Delon tout...
Par
le 8 sept. 2023
3 j'aime
C’est un film avec un dosage de suspense assez particulier, il y a peu de sensations fortes et on est peu surpris par les rebondissements mais c’est avant tout très agréable à suivre.C’est un super...
Par
le 11 août 2024
2 j'aime
Je dirai que la saga du Gendarme débute vraiment avec ce 3ème film après la purge des 2 premiers épisodes paresseux et sans queue ni tête.Ils ont réussi à trouver un scénario un minimum consistant et...
Par
le 10 sept. 2023
2 j'aime