Un peplum inspiré (de façon très libre) par l'histoire de Zénobie, personnage historique, qui inspirera quelques œuvres (peinture, littérature, musique). Ce n'est pas très rigoureux historiquement, mais ça ne raconte pas n'importe quoi non plus . L'intrigue, avec ses complots, trahisons, double jeu et luttes pour le pouvoir, et un peu de romance est intéressante, même si pas hyper-originale . A noter que s'il y a une histoire de prêtresse et de sacrifice, et un personnage chrétien ( l'ancêtre des chrétiens du Moyen Orient), le film ne fait rien de ces thèmes là.
Belle distribution, internationale comme souvent dans ce type de films.
Les décors et costumes ne manquent pas d'allure (Ekberg change de tenue quasiment à chaque scène). Comme souvent pour ce type de films, c'est une coproduction, ici avec (entre autres) les Yougoslaves (des studios de Croatie et de Bosnie, d'après le générique de début). Il est probable que certaines scènes (essentiellement des extérieurs) ont été tournées là-bas.
NB Le film devait être réalisé par Brignone, Freda se chargeant de la scène (très spectaculaire) de la bataille. Pour cause de maladie, il fut remplacé en cours de tournage par Antonioni et Freda.
A part la scène de la bataille (puisque le générique le précise) , il est difficile de dire, en voyant le film, qui a fait quoi, entre ces trois réalisateurs (à moins d'avoir le plan de tournage entre les mains).
Film vu dans une copie restaurée aux couleurs magnifiques.