Il était une fois au Canada
South Park et moi ça a souvent fait deux. Il m'arrive de zapper devant et de rigoler des blagues racistes / sexistes / vulgaires à souhait, mais jamais je ne regarderai plus de deux épisodes d'affilé : c'est une série qui m'agace énormément à la longue. On m'avait dit énormément de bien du film, et je dois dire que j'y allais un peu à reculons. 1h30 de South Park, ça me faisait plutôt peur. De Parker et Stone j'avais passé un bon moment devant "Team America", pas toujours très subtil dans sa satire de l'Amérique gendarme-du-monde, mais très drôle et très fun. Mais rien que dans ce dernier, on finissait par ressentir une lassitude et on avait presque envie que ça se finisse rapidement à la fin. C'est probablement une bonne chose, mais je n'ai pas ressenti la même chose devant South Park - le film : les chansons ne me faisaient pas rire, mais je ne me suis pas ennuyé et faut dire que c'est globalement plutôt amusant, à classer parmi les "bons épisodes de la série".
Parce que bon, qualifier le film "South Park" de film, c'est quand même un peu poussé : c'est juste un très long épisode. Le seul vrai intérêt qui change un peu la donne c'est de voir le visage de Kenny, car sinon, rien ne le différencierait de ce qu'on peut voir à la télé en temps normal. Le tout regorge d'idées folles, plutôt bien exploitées, mais c'est pas non plus le truc "Bigger, Longer & Uncut" (par contre le jeu de mot me fait toujours rire) annoncé. Si vous voulez du South Park, le film vous plaira, mais si vous voulez plus que du South Park, rien de révolutionnaire à l'horizon.
On reste globalement dans les mêmes codes habituels : un humour bien méchant, une Amérique tournée en ridicule et des blagues crados tout le long, mais on ne rit pas plus que devant n'importe quel autre épisode. Un plaisir passager.