C'est une vraie merveille que nous proposent encore une fois les studios Ghibli.
Malgré l’accueil désastreux au japon, je vous conseille absolument ce petit bijou de l'animation japonaise.
Hiromasa Yonebayashi n'a rien à envier à ses maîtres. il signe un film profond, avec des personnages très attachants d'emblée et un soin aux détails remarquable. Il m'avait déjà touché avec "Arietty et le petit monde des chapardeurs" que j'avais trouvé très réussi, mais là, c'est le pompon !
Les dessins sont d’une grande beauté, naturalistes : la grande ville, le voyage, le lac, le manoir, le visage d'Anna, celui de Marnie sont peints avec grande finesse. Même les personnages secondaires sont remarquables ce qui est assez rare.
Les thèmes du rêve, du souvenir, de la transmission sont remarquablement traités.
Un ciné-goûter philo était proposé dans le cinéma dans lequel nous l'avons vu, ma fille, sa copine, mon mari et moi. C'est la première fois qu'on participait à ce genre d'initiatives et je dois dire qu'on ne l'a pas regretté. Le film se prêtait aux débats sur la mémoire, la transmission, l'amitié et les enfants ainsi que quelques parents ont bien participé. Les débats étaient très nourris. Les cinémas qui proposent ce genre de choses sont rares et pourtant, c'est tellement intéressant de réfléchir un peu en profondeur sur les films qu'on vient de voir....