Malgré son succès dans son pays d'origine en 1991, Omoide Poro Poro n'aura pas eu les honneurs d'une sortie dans les salles françaises, même tardivement comme ce fut le cas pour la majorité des productions Ghibli. Hormis une projection dans quelques festivals, il faudra attendre 2007 pour le voir sortir chez nous en DVD, et encore, sans tambour ni trompette, ni même doublage français. Ce que ne viendra toujours pas corriger l'édition bluray six ans plus tard.
Mis en chantier grâce au carton des aventures de la jeune sorcière Kiki et réalisé par un Isao Takahata au départ un peu inquiet quant à la fiabilité du projet, Omoide Poro Poro trouve son inspiration dans le manga imaginé par Hotaru Okamoto et Yuko Tone, d'après leurs souvenirs d'enfance au cours des années 60. Le réalisateur de Pompoko ajoutera une seconde ligne narrative, ancrée dans le présent, son film s'articulant autour de flashbacks d'une héroïne partagée entre sa vie citadine et une campagne qu'elle aborde forcément avec nostalgie.
Laissé de côté par le grand public qui lui préférera toujours un Totoro ou un Mononoke (ce que je peux comprendre), Omoide Poro Poro mérite clairement d'être (re)découvert, tant il émane de lui une douceur, une humanité qui vous laisse sur un petit nuage à la fin de la projection. Certes pas toujours accessible, car optant pour un réalisme à cent lieux des classiques du studio, Omoide Poro Poro n'est jamais ennuyeux malgré son rythme lancinant, illustrant les doutes de son héroïne avec une justesse de chaque instant.
Bénéficiant d'une animation remarquable (au point de dépasser son planning, ce qui causera des tensions entre Takahata et Miyazaki), et de graphismes magnifiques, Omoide Poro Poro parvient à réussir à la fois son récit nostalgique, comté à hauteur d'enfant avec une savante touche de poésie, ainsi que sa vision douce-amère de l'évolution de vie rurale, condamnée (déjà à l'époque), à disparaitre lentement mais sûrement.
Ode à l'épanouissement personnel par le biais du travail physique et de la vie en communauté, plutôt que par une compétition acharnée en quête éternelle de rendement et de profit, Omoide Poro Poro est une adorable petite bulle d'air frais, touchante, formellement accomplie et qui démontre, s'il en était encore besoin, l'immense talent de son auteur.