Souvenirs goutte à goutte est un énième miracle des studios Ghibli, réalisé par l'autre grand maître de l'animation japonaise : Isao Takahata.
Une histoire simple, humaine, sensible et intelligente, qui nous fait retomber en enfance aux seules évocations des souvenirs de Taeko, une jeune femme solitaire de 27 ans retournant à la campagne des vacances de sa jeunesse.
Et vraiment, les scènes magiques sont légion dans ce film d'animation tendre et poétique (la découverte de l'ananas, le match de base-ball, le coup de foudre, etc...). J'en ai des frissons rien qu'à évoquer ces derniers. Un autre épisode absolument génial : les divisions de fractions, qui sont un moment aussi original que passionnant du point de vue philosophico-mathématique.
Le dessin, toujours d'une précision millimétrée - et tellement épuré lorsqu'il s'agit d'illustrer les souvenirs de Taeko - m'a tout simplement émerveillé.
Le film compte toutefois quelques longueurs pas vraiment indispensables (l'histoire des règles, par exemple, qui traîne en longueur...), et je n'aime pas trop non plus les fossettes un peu bizarres et pas très jolies de l'héroïne. Mais malgré sa relative lenteur, il me paraît difficile de ne pas ressortir ému de ce film, en particulier devant le générique final.
Touchant et nostalgique.