Vous aimez les Ghiblis? Ces films pour enfants avec des dragons, des chats humanoïdes et des putains de lapins obèses. Toi là le grand enfant que tu es, si tu es plein d'entrain, de rêve et d'ambition ne regarde surtout pas ce film, ces quelques deux heures vont te happer toute ton énergie et ton moral jusqu'à l'os en te laissant un gout âpre d'ananas pas assez mûr dans la bouche.
Au pays des joyeux japonais nous sommes les pensées d'une petite fille qui incroyablement vie sa vie de petite fille, elle mange miam miam, fait dodo ronfle ronfle et fait caca prout prout. Elle va se questionner comme n'importe qu'elle enfant sur son avenir, elle va découvrir qu'elle est douée dans certains domaines mais mauvaises dans d'autres, puis t'as le vilain papa stricte qui l'empêche de s'épanouir comme elle voudrait. Elle découvre ce que c'est de grandir et d'avoir des regrets.
Le film alterne entre le présent et où elle est adulte et les séquence sur sa jeunesse qui sont plus présentes Dans cette partie là elle va tomber amoureuse d'un vigoureux déconnar qui est tout l'inverse de papa ceinture et se demander si c'est pas mieux de vivre à la ferme à arroser les poireaux.
Voilà un très bon résumé n'allez pas chercher plus loin et ne pensez pas une seconde que ce film va vous faire réfléchir sur les fondements même de votre propre vie japonaise.