Soy Nero a 19 ans, il a grandi aux États-Unis puis a été expulsé vers le Mexique. Étranger dans le pays de ses parents, il parvient à repasser la frontière. Il parvient enfin à retrouver son frère, Jesus, qui vit à dans le quartier de Beverly Hills à Los Angeles. Pour échapper à sa vie de misère, il s'engage dans l'armée américaine et se retrouve sur un check point dans un pays du moyen orient en guerre.
"Soy Nero" est une production internationale consacrée à la problématique de l'immigration des mexicains aux Etats Unis au travers de la question des "green cards soldiers". Le réalisateur qui est iranien restitue bien l'ambiance paranoiaque et sécuritaire de L.A. Transitant par "Beverly Hills" où il découvre que son frère Jesus est un "homme à tout faire" dans une somptueuse villa, il se fait engager dans l'armée américaine. Le long métrage filme donc "l'odyssée de Nero" qui se termine dans un pays du golfe en guerre (Irak?) où lui et ses partenaires tiennent un "check point". Au delà de la menace qui rôde, on distingue beaucoup de tension entre les militaires, des conversations surnaturelles -et tellement pathétiques- portant sur les rappeurs des cote est et ouest et une mission qui rappelle celle des soldats gardant la forteresse du "désert des tartares" du roman de Buzatti.
Le film présente selon moi le gros défaut d'être exagèrement lent et descriptif, une conséquence à n'en pas douter de l'"auteurisation" du propos qui m'a profondément ennuyé, ce qui est dommage car le sujet intéressant a été traité de façon tellement désincarnée qu'il en perd à mes yeux beaucoup intérêt. Au risque de caricaturer, je dirais que le film a les défauts de ses qualités, tellement réaliste qu'il en devient "hautement rébarbatif"...
Rien à signaler coté casting sinon la présence de Rory Cochrane, seul acteur un peu réputé du long métrage, qui interprète le sergent Mc Loud.
Ma note: 4/10